Une plus grande liberté de choix : Altium élargit le choix des composants programmables pouvant être utilisés pour la conception électronique de prochaine génération.
Altium continue d’élargir le champ des possibles en matière de composants compatibles avec sa plate-forme de développement matériel reconfigurable, la desktop NanoBoard. La nouvelle carte-fille mise sur le marché par l’éditeur vise les applications ultra-performantes de traitement du signal au moyen de FPGA.
La nouvelle carte-fille abrite un membre de la famille de composants Virtex-4 de Xilinx, le XC4VSX35-10FFG668C. Ce composant, hébergé par un array de grilles à 668 boules, est livré avec des mémoires sur carte destinées à être utilisées par les applications, ainsi qu’un composant mémoire à 1 fil utilisé pour stocker les données d’identification de la carte.
Cette nouvelle carte-fille vient compléter la liste déjà longue des cartes-filles Xilinx déjà proposées par Altium, notamment les composants Virtex-4 (LX), Spartan-3, Spartan-3A et Spartan-3AN.
Ensemble, ces cartes-filles FPGA viennent compléter les composants d’autres constructeurs également proposés par Altium. Cet environnement de développement indépendant du constructeur, combiné avec l’extension de l’éventail de cartes-filles, permettent aux concepteurs de tirer pleinement parti de la puissance et de la souplesse des composants programmables, tant pour les applications de conception grand public que pour celles qui demandent des performances accrues.
Au fur et mesure qu’Altium élargit le champ des cartes-filles pouvant se brancher directement sur la desktop NanoBoard, les concepteurs gagnent en liberté de tester et de comparer les performances de différentes applications logiques, sans être attachés à un composant en particulier. Cette nouvelle approche en matière de conception logicielle ouvre un plus large horizon de possibilités pour la conception électronique de prochaine génération ; ainsi, le concepteur ne sera plus lié à des outils vaguement reliés les uns aux autres et n’aura plus à se battre pour les intégrer à travers le processus de conception. Les concepteurs peuvent travailler à l’intérieur de l’environnement unifié d’Altium pour, rapidement et de manière interactive, développer, mettre en oeuvre, tester et déboguer à la fois le matériel et le logiciel de leurs applications.
Lorsque la desktop NanoBoard est combinée avec la solution de conception électronique unifiée d’Altium, Altium Designer, l’ingénieur dispose d’une Innovation Station au bout de ses doigts, ce qui lui permet de créer des prototypes en quelques jours au lieu de quelques semaines.
Cela lui permet d’optimiser les performances de son produit et le coût global de ses conceptions et, ainsi, de se créer un avantage concurrentiel durable, intégré dans le cœur même de son travail. Les ingénieurs peuvent utiliser des blocs d’IP réutilisable et le jeu standard de périphériques qui font également partie de la desktop NanoBoard. Ils peuvent interchanger n’importe lesquels des composants FPGA disponibles sur les cartes-filles Altium, et n’importe lesquelles des cartes périphériques. Et en combinant cette plate-forme de développement matériel avec Altium Designer, ils peuvent rapidement et facilement développer l’intelligence fonctionnelle unique à la conception qu’ils souhaitent mettre au point. Ils peuvent ensuite passer à la conception et à la fabrication de la carte personnalisée, toujours dans le cadre de l’application de conception unique d’Altium Designer, en utilisant les données de conception déjà créées.
« Voici cinq ans que nous utilisons la solution Altium, et nous sommes très satisfaits de la manière dont Altium Designer nous permet de créer des conceptions électroniques de prochaine génération, » déclare Jhury Abuabara, CEO de Readix Inc, concepteur de matériel sur mesure. « Au cours des cinq dernières années, nous avons créé plus de 500 produits et solutions destinés à des clients appartenant à différents secteurs de l’industrie. La modularité de la desktop NanoBoard d’Altium, combinée avec la fonction OpenBus d’Altium Designer [qui représente le processeur, les périphériques et les interconnexions associées au sein d’un FPGA de manière abstraite et facile à gérer], nous permet de tester très rapidement les nouveaux concepts. Il nous suffit de quelques minutes, et non plus de quelques jours, pour reconfigurer. Il est devenu si facile de comparer les conceptions et de prendre des décisions rapidement. »
« Cette nouvelle carte-fille ’high-performance’ Virtex-4 de Xilinx aide les ingénieurs qui cherchent à tirer parti du potentiel des FPGA dans la partie ’high-performance’ du spectre de la conception, » a déclaré Nick Martin, CEO et fondateur d’Altium. « Les concepteurs qui travaillent sur les applications ’high-performance’ peuvent s’attacher à développer leurs conceptions électroniques de prochaine génération sans avoir à s’engager trop tôt vis-à-vis d’un composant ou d’une configuration matérielle. Avec la desktop NanoBoard, ils peuvent rapidement créer les prototypes dont ils ont besoin pour tester l’intégrité de leurs conceptions. Et la NanoBoard leur permet de faire cela dans la conception proprement dite, puis ensuite d’apporter les modifications nécessaires à la volée. Ce que nous cherchons à faire est de permettre au plus grand nombre d’ingénieurs possible d’accéder aux avantages des composants programmables dans leurs conceptions électroniques. Cela signifie élargir le champ des possibles, tant au niveau des applications grand public que des applications haut de gamme. »
Altium Designer et la Desktop NanoBoard d’Altium, livrée en standard avec une carte-fille FPGA au choix, sont disponibles auprès des centres de Ventes et de Support Altium à l’adresse http://www.altium.com/contacts, ou sous forme d’Innovation Station auprès de Digi-Key à l’adresse http://www.digikey.com.
Pour de plus amples informations sur la nouvelle carte-fille plug-in Virtex-4 Xilinx et sur la gamme étendue de cartes-filles d’Altium, veuillez visiter http://www.altium.com/Products/TheN... ou visionner la vidéo de présentation de l’Innovation Station dans l’INFOcenter d’Altium.