NXP, société de semi-conducteurs indépendante fondée par Philips, et Sony Corporation annoncent aujourd’hui la création de Moversa, une joint-venture chargée de piloter l’adoption mondiale des applications de cartes à puce sans contact dans les téléphones portables utilisant la technologie NFC (Near Field Communication – communication en champ proche).
Moversa assurera la conception, le développement, la production et la commercialisation d’une puce sécurisée baptisée Universal Secure Access Module (U-SAM), incluant à la fois les systèmes d’exploitation et les applications MIFARE et FeliCa™, deux des technologies de cartes à puce sans contact les plus largement utilisées dans le monde. L’U-SAM supportera également d’autres systèmes d’exploitation et applications sans contact en fonction des exigences des clients. Moversa, dont le siège social sera installé à Vienne, en Autriche, sera co-présidée par Guus Frericks de NXP et Toshio Yoshihara de Sony.
Utilisée conjointement à une puce NFC, l’U-SAM de Moversa créera une plateforme de circuit intégré sans contact universelle destinée aux téléphones portables, et utilisable partout dans le monde. La création de Moversa accélérera ainsi l’adoption de la technologie NFC au niveau international. Depuis que ses co-inventeurs, NXP et Sony, ont lancé sur le marché la technologie sans fil à courte portée en 2002, la technologie NFC s’est imposée lors de nombreuses phases d’expérimentation, ouvrant de nouvelles voies aux services commerciaux mobiles partout dans le monde.
Pour le grand public, Moversa ouvre la voie à l’utilisation de terminaux mobiles pour différentes applications sans contact, telles que les paiements mobiles ou l’achat de titres de transports, partout et à tout moment. Les produits U-SAM apporteront aux fabricants d’appareils mobiles la technologie leur permettant de concevoir des produits compatibles avec les différents protocoles sans contact et systèmes d’exploitation déployés dans les différents pays. Ainsi, les prestataires de services, tels que les opérateurs de téléphonie mobile, les réseaux de transports en commun ou les entreprises de cartes de crédit, pourront accélérer le développement de services sans contact avancés à destination des utilisateurs de téléphones portables. Les premiers modèles de puces sécurisées seront disponibles à la mi-2008 pour des solutions embarquées dans les téléphones portables. Les premiers déploiements commerciaux sont prévus pour la fin de l’année prochaine.
Marc de Jong, Executive Vice President et General Manager de NXP Semiconductors, déclare : « Moversa marque une nouvelle étape dans l’évolution des technologies sans contact. L’alliance de plusieurs technologies sans contact au sein d’une seule et même puce sécurisée ouvre aux prestataires de services un vaste champ de possibilités pour proposer de nouveaux services attractifs aux consommateurs du monde entier, comme par exemple l’utilisation du portable comme carte de crédit, pour régler des achats en ligne, ou payer un titre de transport. » Hiromasa Otsuka, Corporate Executive et Senior Vice President de Sony Corporation, ajoute : « L’offre de Moversa permettra aux utilisateurs du monde entier de profiter d’une large gamme de services qui modifieront leur mode de vie, puisqu’il leur suffira d’approcher un téléphone d’un terminal pour y accéder. Moversa donnera également au groupe Sony l’occasion unique de proposer à l’échelle mondiale le business model de circuit intégré sans contact qu’il a établi au Japon, où les services de portefeuille mobile sont déployés en modes multi-application, multi-terminal et multi-opérateur. »
Pour l’analyste Anoop Ubhey, directeur du programme global des cartes à puces auprès de Frost & Sullivan : « Les cartes SIM, les projets d’identification et les paiements mobiles continuent d’être porteurs de croissance sur le marché mondial de la carte à puce. Le développement par Moversa de nouvelles technologies sécurisées, permettant un accès à différents protocoles et standards de circuits intégrés sans contact, contribuera à ouvrir la voie à une adoption plus large des services mobiles sans contact à travers le monde ».
NXP et Sony continueront à proposer des puces et applications basées sur leurs plateformes technologiques respectives MIFARE et FeliCa™, tout en développant conjointement les technologies NFC.