En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Atos & le CEA dans le top 500 des suercalculateurs

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Cet événement marque le lancement de la deuxième étape du projet Tera 1000 du CEA, qui préfigure les supercalculateurs exaflopiques. Atos ajoute son 20ème HPC dans le TOP500 en utilisant la technologie BXI...
 

Atos, leader international des services numériques, et le CEA annoncent que le premier Bull sequana équipé d’un interconnect BXI (Bull eXascale Interconnect) a intégré le classement TOP500 des supercalculateurs les plus puissants au monde. Au total, 20 supercalculateurs développés par Atos sont actuellement classés dans la liste TOP500.

Ce supercalculateur Bull sequana équipé de l’interconnect BXI est le premier « îlot » du supercalculateur de 25 petaflops qu’Atos livrera au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en 2017 dans le cadre du projet Tera1000. Son architecture préfigure la future génération de supercalculateurs de classe exaflopique des années 2020.. La première phase du supercalculateur Tera1000 au CEA est actuellement classée #55 dans le TOP500.

Un îlot classé dans le TOP500

Le système classé dans le TOP500 est un unique îlot Bull sequana, comprenant 85 lames de calcul interconnectées par un réseau BXI, avec un total de 220 processeurs Intel® Xeon Phi™ 7250, soit une puissance crête théorique de 670 teraflops . Il développe une performance Linpack de 380,5 teraflops. Pour la première fois au monde, un supercalculateur est équipé du réseau d’interconnexion de nouvelle génération BXI développé par Atos. BXI est l’une des technologies clés qui permettront à terme d’atteindre des performances de niveau exaflopique.

Développés et produits en France

Les supercalculateurs Bull sequana sont produits dans l’Usine Atos d’Angers. Leur conception s’appuie non seulement sur l’expertise mondiale des ingénieurs du groupe Atos, mais aussi sur des partenariats de longue date avec de grands clients tels que le CEA : la méthodologie éprouvée de co-design vise une optimisation des performances du couple code de simulation – supercalculateur.

Pour François Geleznikoff, Directeur des applications militaires du CEA, « Relever le défi de l’exaflops et du big data est un enjeu majeur pour la recherche, la défense et l’industrie car il ouvre un champ inexploré et inaccessible aujourd’hui dans la compréhension et la simulation de phénomènes physiques et de systèmes industriels complexes. En Europe, le CEA, associé à Atos, est particulièrement bien placé pour relever ce défi tant par la compétence de ses équipes que par la dynamique de son complexe de calcul ouvert à tous les champs de la recherche et de l’industrie. »

Pour Philippe Vannier, Vice-Président Exécutif Big Data & Sécurité et Chief Technology Officer du Groupe Atos, « C’est une grande fierté pour Atos de voir le projet Tera1000 se concrétiser ainsi. Nous franchissons aujourd’hui une étape majeure sur la route vers l’exaflops. Il ne fait aucun doute que les technologies d’interconnexion apporteront une contribution essentielle pour atteindre l’exaflops. Avec BXI, Atos confirme son leadership dans le domaine des supercalculateurs et au-delà dans le traitement des très gros volumes de données. »

Par ailleurs le supercalculateur Bull ’Santos Dumont’ de LNCC installé par Atos au Brésil et classé #364 a reçu des organisateurs du TOP500 le prix du plus puissant supercalculateur d’Amérique du Sud.

Liste des supercalculateurs d’Atos dans le monde classés dans le TOP500 :

- 34 : DKRZ - Deutsches Klimarechenzentrum en Allemagne

- 50 +51 : Meteo France en France

- 55 : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en France « Tera1000 »

- 64 : Grand Equipement National de Calcul Intensif - Centre Informatique National de l’Enseignement Suprieur (GENCI-CINES) en France

- 73 : Atos en France

- 74 : CEA/TGCC-GENCI en France “Curie”

- 75 : CEA/CCRT en France

- 82 : International Fusion Energy Research Centre (IFERC), EU(F4E) - Japan Broader Approach collaboration au japon.

- 83 : Atos en France „Diego“

- 97 : SURFsara aux pays-Bas “Cartesius”

- 104 : CEA en France « Tera100 »

- 107 : TU Dresden, ZIH en Allemagne

- 128 : EDF en France

- 211 : Centre Informatique National (CINES) en France

- 364 : Laboratório Nacional de Computação Científica au Brésil « Santos Dumont »– supercalculateur numéro 1 en Amérique du Sud.

- 393 : Bull en France « Manny »

- 400 : National Centre for Nuclear Research en Pologne

- 456 : Atos« Bull sequana BXI » en France

- 476 : Laboratório Nacional de Computação Científica au Brésil

http://www.cea.fr/

http://atos.net/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: