À l’occasion d’une conférence plénière, WorldSkills France a choisi de réunir pour la toute première fois à Paris les 700 champions qui se sont distingués lors des sélections régionales. L’occasion pour eux de découvrir l’ambiance des Olympiades des Métiers, de mettre en lumière leur région et d’obtenir les clés pour exceller lors des Finales Nationales qui auront lieu au Parc des Expositions Bordeaux Lac, région Nouvelle Aquitaine en mars 2017. En cette journée exceptionnelle, personnalités politiques, anciens candidats et partenaires se sont donné le mot pour être au rendez-vous et encourager ces jeunes passionnés !
7000 : c’est le nombre total de jeunes qui se sont présentés pour tenter de décrocher leur première médaille du processus de sélection des Olympiades des Métiers afin d’accéder à la seconde étape de l’aventure : les Finales Nationales co-organisées par WorldSkills France et la région Nouvelle Aquitaine au Parc des Expositions Bordeaux Lac, du 9 au 11 mars 2017.
In fine, ce sont 700 champions qui ont réussi à remporter la médaille d’or de leur région. Avec eux, c’est tout le savoir-faire et l’excellence de la France qui sont représentés ainsi que les 61 métiers que comptent ces 44èmes Olympiades des Métiers. Alimentation, Automobile, BTP, Industrie, Nouvelles Technologies, Service, Végétal... sont autant de secteurs que ces jeunes talents de moins de 23 ans ont envie de défendre et de valoriser auprès du grand public.
Au cœur de Paris, à l’espace Reuilly, WorldSkills France a rassemblé les 700 champions lors d’une conférence plénière. L’objectif étant d’une part d’organiser un évènement unique et de grande envergure dans le but de mettre en valeur ces nombreux lauréats régionaux mais surtout de les sensibiliser à ce qui les attend durant les 3 jours de compétition lors des prochaines Finales Nationales.
L’occasion pour David Devel, Médaillé d’argent en cuisine à la WorldSkills Competition Helsinki 2005 et Kelly Lhoste, Médaillée d’or en peinture et décoration à la WorldSkills Competition Leipzig en 2013, de monter sur scène pour partager leur expérience, prodiguer de précieux conseils et montrer à quel point les Olympiades des Métiers représentent un tremplin formidable pour leur vie professionnelle, et sont une expérience incroyablement riche sur le plan humain.
Aux côtés de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Pierre Gattaz, Président du MEDEF sont également venus encourager les champions : Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a encouragé la jeunesse française : « Si vous êtes dans cette salle aujourd’hui, vous les jeunes champions régionaux, ce n’est pas par hasard. Votre présence, c’est le fruit de vos efforts, de votre engagement, de votre professionnalisme et de votre persévérance. Vous représentez l’élite de vos métiers respectifs. Trouvez cette force en vous pour représenter le meilleur de vos métiers et de vos filières, en France comme à l’étranger. Le gouvernement que je représente ici vous fait confiance. Vous prendre au sérieux, croire en vous : voilà ce que je pense fondamental. Vous dire que nous vous soutenons, que dans le domaine de l’économie, de la politique, des arts et de la culture, du sport, la relève est assurée. »
Michel Guisembert, Président de WorldSkills France a quant à lui adressé son soutien aux candidats tout en remerciant ceux qui participent à l’aboutissement de ce bel événement : « C’est une expérience incroyable à vivre, et nous sommes tous ravis de la partager avec vous. La magie des Olympiades des Métiers, c’est que cette compétition réunit à la fois partenaires, professionnels, parents, coachs, chefs d’équipes, experts, enseignants, organisations professionnelles, consulaires, politiques, organismes de formations, bénévoles... autant de personnes qui aiment la jeunesse et qui nous aident à la mettre en lumière. Nous avons tous hâte que ces mois de préparation se concrétisent lors de la finale à Abu Dhabi, et de prouver une fois encore que l’équipe de France mérite de nombreuses médailles. Cette compétition est l’occasion de montrer l’excellence de nos métiers et l’importance de promouvoir les jeunes talents qui sont l’avenir de demain. »
Au lendemain de la plénière, les 700 champions régionaux se sont ensuite regroupés par corps de métier afin de retrouver leur expert métier respectif et pouvoir ainsi être à l’affut, durant une journée, des conseils à propos des épreuves et des défis qu’ils devront relever en mars prochain.
Après avoir brillamment remporté les sélections régionales, ils sont désormais prêts pour affronter les Finales Nationales. Rigueur, enthousiasme, passion et médailles rythmeront chacune des étapes de ces Olympiades des Métiers ! Rendez-vous en mars pour découvrir le palmarès de ces Finales Nationales et découvrir qui fera partie de l’Equipe de France des Métiers pour la compétition internationale d’Abu Dhabi en octobre 2017.