Les leaders technologiques dans le domaine des solutions embarquées renforcent la sécurité de l’IoT. Ils présenteront ces technologies de pointe à ARM TechCon 2016.
Renesas Electronics, un fournisseur leader de solutions de semi-conducteurs avancés, Express Logic Inc., leader mondial des systèmes d’exploitation temps réel (RTOS, Real-Time Operating System) libres de droits et IAR Systems, principal fournisseur mondial d’outils de développement intégrés, ont annoncé aujourd’hui leur collaboration pour développer la prochaine génération de la solution Renesas Synergy™, la plate-forme IoT basée sur la nouvelle architecture ARM®v8-M. Cette plate-forme innovante va permettre à de nombreux développeurs de créer rapidement des dispositifs sécurisés connectés à l’IoT, en réduisant la complexité de la conception, mais aussi du déploiement des technologies de sécurité avancées des systèmes embarqués.
Les trois sociétés leaders du secteur de l’IoT ont collaboré au développement de la plate-forme embarquée en utilisant le RTOS ThreadX® d’Express Logic avec l’environnement de développement logiciel IAR Embedded Workbench® – l’ensemble supportant l’architecture ARMv8-M et tirant parti de la technologie de sécurité ARM TrustZone®. Ces technologies serviront de base solide pour la prochaine génération de la plate-forme Renesas Synergy.
Renesas et Express Logic présenteront conjointement les caractéristiques technologiques de la nouvelle solution de plate-forme lors de la Conférence ARM TechCon 2016 du 25 au 27 octobre sur le stand #412.
Concrètement, la plate-forme de développement IoT se compose d’un sous-système MCU prototype (Field-Programmable Gate Array) utilisant deux cœurs de processeur basés sur le tout nouveau ARMv8-M, les Cortex®-M23 et Cortex®-M33. En faisant appel à IAR Embedded Workbench®, le RTOS ThreadX® a été porté sur ces nouveaux cœurs, mettant en place le mécanisme de séparation des zones sécurisées et non sécurisées. C’est en s’appuyant totalement sur cette technique fondamentale de séparation des zones que ces partenaires leaders du marché vont créer des solutions innovantes pour résoudre les problèmes critiques et relever les défis liés à la mise en œuvre de l’IoT. L’architecture ARMv8-M des nouveaux cœurs annoncés fournit aujourd’hui la principale technologie clé dont ces partenaires tirent parti pour optimiser la façon dont les systèmes embarqués supportent des business modèles innovants à l’ère de la société intelligente.
« ThreadX a été le premier RTOS commercial à soutenir TrustZone ARMv8-M, que nous avons annoncé en février de cette année. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de révéler que ce support est maintenant concrétisé sur des MCU ARMv8-M de Renesas », déclare William E. Lamie, président de Express Logic. « Avec notre support de TrustZone ARMv8-M et de la pile TCP/IP IPv4/IPv6 NetX Duo à la sécurité certifiée, les clients de Renesas ont maintenant accès à la version commerciale de run-time pour l’IoT la plus fiable et sécurisée du marché. »
« Comme les failles de sécurité des appareils connectés sont une menace réelle de nos jours, nous voyons bien que nos clients recherchent des solutions matérielles et logicielles faciles à utiliser et pourvues de solides fonctions de sécurité », déclare Stefan Skarin, CEO de IAR Systems. « La plate-forme Synergy et ses outils associés fonctionnant sur l’architecture ARMv8-M activant TrustZone est un exemple typique d’une telle solution, et permettra aux entreprises dans le monde entier de mettre sur le marché des solutions IoT sécurisées plus rapidement. »
« Nous sommes heureux de présenter certains futurs atouts de la plate-forme Synergy avec nos précieux partenaires, Express Logic et IAR Systems", déclare Peter Carbone, vice-président de la Synergy IoT Platform Business Division à Renesas Electronics Corporation. « En combinant un RTOS aux riches fonctionnalités avec de puissants outils de développement embarqués et une plate-forme matérielle et logicielle complète pour le développement IoT avec la puissance et la sécurité du dernier cœur ARM, Renesas et ses partenaires continuent de relever les défis de conception auxquels sont confrontés les développeurs IoT d’aujourd’hui concernant le temps de mise sur le marché, la sécurité et la rentabilité ».