En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le top 100 mondial 2015 des fabricants de PCBs

Par le Dr. Hayao Nakahara, NTI Information Ltd

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Rapport trimestriel du 2° trimestre 2016...
 

En 2015, les taux de change ont été très variables avec une importante volatilité des devises. Ceci a rendu l’établissement des statistiques particulièrement difficile. Plusieurs fabricants ont fait fabriquer leurs produits dans d’autre pays (60% des ventes de Taïwan ont été fabriquées en Chine). Plusieurs fabricants intègrent dans leurs ventes l’assemblage que leur demandent leurs clients (seulement 40% des montants facturés par les fournisseurs d’Apple concernent la fabrication des PCBs).

Taux de change moyen utilisés

Dans cette étude, ont été pris en compte les 103 fabricants de circuits imprimés dont le chiffre d’affaires atteint ou dépasse 100 millions de dollars US.

Le tableau 2 indique pour chaque pays ou région, le nombre de fabricants ainsi que les ventes globales réalisées en 2014 et 2015. On en déduit les taux de croissance et les parts de marché.

La Chine a le plus grand nombre de fabricants de PCBs, mais c’est Taïwan qui réalise le chiffre d’affaires le plus élevé suivi par le Japon.

En ce qui concerne le Japon, la production hors Japon (60%) est devenue plus importante que la production domestique (40%). La croissance vient essentiellement des ventes de produits fabriqués hors Japon, en particulier pour les fournitures à Apple.

La production effectuée en Corée du Sud a baissé en particulier du fait de la diminution des ventes réalisées pour Samsung. Plusieurs sites de production de PCBs ont également fermés.

Les Américains ont racheté plusieurs entreprises chinoises dans lesquelles ils confient une grande partie de leur production.

Le tableau 3 donne une comparaison des ventes entre 2011 et 2017 (prévision) pour chaque pays ou région. La production chinoise représente 48.5% de la production mondiale et le chiffre d’affaires correspondant est d’environ 1/3 du chiffre d’affaires mondial. Tous les ans il y a de nouveaux entrants chinois dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 millions de dollars US.

Les principaux événements pour l’année 2015

- Les fournisseurs d’Apple sont les grands gagnants (au moins en chiffre d’affaires).

- Les fabricants de circuits pour l’automobile s’en sortent plutôt bien.

- Les fabricants de substrats et des matériaux de base sont plutôt en difficulté.

- Les fabricants de circuits portables dans les vêtements etc. s’en sont bien sortis, mais le chiffre d’affaires est faible du fait de la petite taille des circuits imprimés.

Le marché des circuits imprimés pour l’automobile est estimé à 5,2 milliards de dollars US pour 2015 et devrait croitre de 50% d’ici 2020. Le marché est détenu à plus de 60% par le Japon. Les fabricants taïwanais font des efforts important pour augmenter leurs parts de marché.

En 2015, la proportion mondiale des circuits imprimés pour l’automobile était de 9% et devrait atteindre 13 à 15 % en 2020.

Sous la pression des baisses de prix, la profitabilité des fabricants de circuits baisse, mais ils restent bénéficiaires.

Les champions pour les circuits nus

En 2015, les 3 premiers sont Nippon Mektron (3.414 millions de dollars US), ZDT (2.698 millions de dollars US) et TTM (2.350 millions de dollars US). Compte tenu de la valeur des composants inclus dans ces chiffres d’affaire, ce serait TTM le n°1 pour les circuits nus.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: