En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Compteur de composants : Lubie ou réelle nécessité

Par Alain MILARD.

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
La paternité du premier système de comptage de composants est revendiquée par Optical Contrôle, distribué aujourd’hui par la société SEICA France...
 

L’investissement dans un tel matériel n’est pas des moindres, mais s’amortira rapidement sur le temps gagné par les opérateurs en charge de l’alimentation des machines de placement en galettes de composants tout en permettant une gestion rigoureuse des stocks. Il ne suffit que de quelques secondes pour compter le nombre de composants sur une ou plusieurs galettes.

Bien que les machines de placements soient fiables, la perte de quelques composants reste possible ne seraitce que par la maladresse d’un opérateur. La même galette pouvant servir à alimenter plusieurs séries de cartes différentes, il en devient difficile de connaitre avec exactitude le nombre exact de composants encore présents.

La vérification des « paniers garnis » fournis par les donneurs d’ordres à leurs assembleurs est également la solution qui évitera toute contestation possible.

Trois grandes entreprises (Accelonix, Seica France et WTech) proposent en France ce type de matériel. Nous avons souhaité leur ouvrir nos colonnes pour vous permettre de mieux appréhender ce type d’investissement.

XRHCount : La solution de comptage de composant proposée par ACCELONIX]

Seica France : le plus rapide compteur de composants !

X-Quik II : Un nouveau compteur de composants en bobines certifié NF74-100 proposé par W-Tech.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: