Afin de rationaliser la production, des solutions Industrie 4.0 et d’usine intelligente sont largement utilisées dans le but de réduire les coûts de personnel et d’accroître le taux d’utilisation des équipements. Dans ce cadre l’optimisation du comptage de composant devient une nécessité.Les solutions de l’industrie moderne 4.0 et d’usine intelligente permettent aux fabricants de rationaliser leur production et de réduire les coûts. Mais la qualité de ces solutions dépend de la qualité des données récoltées. VisiConsult a fait des recherches sur l’impact des inexactitudes dans le flux de matériaux de composants CMS sur un panel d’entreprises sous-traitantes représentatives. Les principales questions étaient les suivantes :
Les solutions de traçabilité fournies avec les systèmes de pick and place sont-elles suffisantes ?
Plus le degré d’automatisation est important, plus la qualité des données de comptage doit être précise. Les imprécisions ont des conséquences graves sur l’efficacité du système de production et sont souvent négligées lors de la mise en place d’un système de gestion d’usine intelligente. Dans le cadre d’une demande croissante pour des délais plus rapides et une plus grande flexibilité, presque tous les fabricants de cartes électroniques essaient de réduire les frais généraux improductifs au minimum. Alors que le comptage précis de milliers de composants minuscules avec des machines manuelles de comptage peut sembler trivial, le temps qu’il faut pour effectuer ces tâches sans automatisation peut être un goulot d’étranglement dans la chaîne de production. Sans compter les coûts associés pour effectuer cette tâche de base.
VisiConsult X-ray Systems & Solutions GmbH est une entreprise familiale du nord de l’Allemagne et un fabricant important de systèmes de test rayons-X personnalisés sur mesure depuis plus de 20 ans. Principalement actif dans le domaine du contrôle non destructif de toutes sortes de matériaux VisiConsult a été approché il y a quelques années par un fabricant de PCB bien connu pour développer un produit qui accélère le temps de cycle et la précision du comptage. Par conséquent, le système a été mis au point directement pour les besoins de l’industrie Electronique.
La simplicité de fonctionnement de ce système est très séduisante car elle se résume à un tiroir, un bouton et un résultat sans ambiguïté. L’opérateur introduit la bobine dans le tiroir, appuie sur le bouton vert de démarrage du cycle de comptage et quelques secondes plus tard le résultat s’affiche à l’écran. Dans le cas d’une gestion automatisée des stocks, l’opérateur identifie la référence du composant à compter en scannant le code barre.
Le temps de comptage peut encore être réduit par l’utilisation du système inédit ACE (Automated Component Estimation). Les caractéristiques des composants ayant déjà fait l’objet d’un comptage sont mémorisées, rendant ainsi inutile la phase d saisie des référence pour un comptage ultérieur. Si un nouveau composant est présenté à la machine, ACE cherchera dans sa bibliothèque un composant aux caractéristiques proches. Si des similitudes existent le comptage est lancé. En cas d’absence de similitudes, une alarme s’affiche. Un superviseur formé, en quelques minutes, ajoutera ce nouveau composant à la base de données ACE et lancera la procédure normale. Avec ce système automatisé, le temps de comptage n’est pas proportionnel au nombre de composants. compter 50 000 composants prend à peine plus de temps qu’en compter 5000 ! Ceci est un énorme avantage en comparaison du comptage manuel ou mécanique. Le résultat est un temps de cycle inférieur à 10 secondes, ce qui augmente l’efficacité globale et améliore le retour sur investissement.
Le caractère unique du concept réside dans le premier système capable de faire une reconnaissance du type de composant grâce à l’intelligence artificielle, (sur les systèmes précédents, le type de composant devait être prédéfini avant comptage ou bien une bibliothèque de composants devait être prédéveloppée). Cela réduit le temps de manipulation et conduit à des résultats de comptage robustes. Les types de composants nouveaux ne doivent pas forcément être développés localement car les bobines non reconnues peuvent être directement soumises au comptage via une bibliothèque partagée dans le « Cloud ». Cette base de données déjà très étendue (> 150.000 images) est en croissance continue grâce à l’apport de dizaines de systèmes dans le monde. Cela comprend notamment de gros clients tel que Flextronics, avec un volume de plusieurs milliers de bobine par jour. Actuellement, la précision de comptage est déjà supérieure à 99,9%.
En raison de sa simplicité, l’XRHCount a besoin de très peu d’entretien. Le faible encombrement de seulement 1,25m x 0,85m rend l’installation très facile - il suffit de brancher la connexion électrique et le système est prêt. Bien sûr, TUV, CE et d’autres normes allemandes sont respectées, ce qui garantit une manipulation sûre, aucune fuite de rayons X et une position de l’opérateur ergonomique. Pour nos clients français, le système a déjà un enregistrement de modèle en ce qui concerne les normes de rayonnement NFC 74-100 et NFC 15-160 et est donc prêt à être installé. ACCELONIX est en charge des ventes et du support technique pour la France Suisse Romande et le Maghreb. Le logiciel dispose d’une option multi-langues dont le français.
Le temps d’un cycle : Devrait être aussi bas que possible pour assurer un débit élevé et un retour sur investissement plus court.
L’exactitude : Les systèmes doivent avoir une grande précision aussi proche que possible de 100%.
L’estimation du type : L’utilisation obsolète d’une base de donnée reliant une ID composant à un algorithme de mesure ne permet pas d’utiliser efficacement ce type de machine. Un système de reconnaissance automatique est nécessaire !
La connectivité : Des interfaces ouvertes pour les imprimantes d’étiquettes, avec des scanners, des caméras intelligentes et les plus importants systèmes ERP/MES.
Validation : les résultats de comptage doivent être validés en interne et les avertissements doivent être indiqués sur erreur de comptage. Les codes à barres doivent également être validés.
Service et support : La langue locale pour le service de premier niveau avec possibilité 24/7. Les systèmes doivent être sans entretien !
Certification et localisation : Le système doit être certifié aux normes françaises et européennes (CE, TUV, et NFC). Sinon, il est illégal d’utiliser ces systèmes à rayons X sur le territoire français.
Base installée : Le concept de la machine doit être validé par l’existence d’une base installée importante.
Support global : Les fabricants doivent être en mesure de soutenir les entreprises à l’échelle mondiale dans le cas de filiales à l’étranger.
Création de nouveaux composants : Les types de composants nouveaux devraient pouvoir être développés en peu de temps pour ne pas bloquer le système et des ressources de programmation. La meilleure approche est un système de reconnaissance basé « Cloud », qui est partagé entre les sites.
La sécurité du processus : Les opérateurs ne devraient jamais traiter plus d’une bobine à la fois pour éviter les confusions des étiquettes et des bobines. La meilleure pratique est le « flux partiel unique » qui assure une sécurité maximale.
Exportation : Les systèmes doivent être en mesure d’exporter les résultats en format texte, Excel, ou vers des bases de données pour l’analyse.
Durée de vie des composants de la machine : Pour l’acquisition des images, les panneaux détecteurs numériques plats (en particulier de qualité médicale) sont recommandés en termes de durée de vie.
Exposition des composants aux rayonnements : Grâce au détecteur plat l’exposition des composants comptés est minimale. Cela réduit le risque de dommages pour les composants par rapport aux autres technologies utilisées.
Temps de cycle : Moins de 10 secondes
Précision : Au-dessus de 99,9%
Estimation du type : L’intelligence artificielle avec détection automatique
Connectivité : Interfaces ouvertes pour tous les matériels (imprimantes,scanner…). Intégrations avec SAP, FUJI trax + Nexim, Cogiscan, ASM, BaaN. Autres intégrations personnalisées gratuitement !
Validation : Evaluation du résultat interne et système d’alerte sophistiqué. Les codes à barres sont vérifiés en validité. Les superviseurs peuvent mettre en ouvre des ordres de travail personnalisés
Service : 5 ingénieurs formés en France par le biais d’Accelonix. Support sur site, support à distance et ACCELONIX est certifié ISO 9001. Pièces de rechange en stock.
Certifications : Support multi-langues dont le français. Certifié NF C 74-100 et NF C 15-160, TUV, CE et les directives européennes.
La base installée : Plus de 30 systèmes dans le monde installés en 2016.
Fabrication : Entièrement fabriqués en interne VisiConsult aux normes de qualité allemandes. Procédés de fabrication ISO 9001 et des composants utilisés de haute qualité.
Support global : Support de premier niveau dans tous les pays du monde assuré par des personnels locaux et formés. Stock de pièces détachées dans des centres déportés.
Création de Nouveaux Types Composants : Création locales ou déporté et partagé « Cloud » . Plusieurs mises à jour par semaine des bases de données de composants partagés assurent les meilleurs résultats.
Sécurité des procédés : Simple flux partiel avec la politique zéro défaut. Optimisation des flux de matières au niveau du système.
Export : Les résultats peuvent être exportés vers .txt, .xls, .csv, .pdf ou vers bases de données
Durée de vie des composants : Détecteur numérique plat qualité médicale. tube à rayons X fermé (pas de maintenance) .
Exposition des composants : Exposition d’environ 1,25 micro Sievert par Scan. Pas d’impact sur les composants et sur les pièces programmés !