Renforçant sa position de fournisseur majeur en logique programmable économique, Actel Corporation présente ce jour des versions nano de ses FPGA IGLOO® et ProASIC®3, destinées au marché de masse du grand public, amateur de produits portables. Actel abaisse la consommation énergétique à 2 microwatts (2 μW), et réduit la taille du boîtier à 3x3 mm. De plus, elle étend sa plage de température commerciale à -20°C, et livre ses produits sans délai d’attente. Actel casse aussi la barrière des prix en proposant plus d’une cinquantaine de variantes de ses FPGA nano à moins de 1 $. Enfin, la société propose le support du programme KGD (known as good die) qui répond aux demandes en volume et délais des applications portables, telles que les téléphones intelligents, les PDA, les appareils de surveillance médicale personnels, les appareils de navigation, les eBooks, et les outils de points de vente portables.
Nano-consommation, nano-taille et nano-température
Avec une consommation aussi basse que 2 microwatts (2μW), la gamme de nano FPGA IGLOO se décline dans une densité allant de 10 000 à 250 000 portes. Ces circuits permettent un fonctionnement du noyau et des E/S de 1,2 V à 1,5 V, un mode ultra faible consommation Flash*Freeze avec maintien du bus, ainsi que des caractéristiques avancées en E/S, tels que le remplacement sous tension et des entrées intégrant un trigger de Schmitt.
En franchissant cette étape importante pour l’industrie, Actel proposera ses nano FPGA IGLOO basse consommation dans un boîtier de 3x3 mm, soit le plus petit boîtier sur le marché des circuits logiques programmables. Etoffant son portefeuille existant en boîtiers de 4x4 mm, 5x5 mm, 6x6 mm et 8x8 mm, ce nouveau boîtier miniature fait du FPGA IGLOO nano un choix encore plus convaincant pour des produits portables sensibles à la consommation et où l’espace est restreint.
La firme a aussi étendu ses températures de fonctionnement commercial standard en proposant de nouvelles plages pour les IGLOO nano allant de -20°C à +70°C, ce qui permet à beaucoup de ces applications portables de fonctionner partout sur la planète dans des environnements en dessous de zéro.
Nano-délai
Les FPGA IGLOO nano et ProASIC3 nano, d’une densité de portes de 60k, 125k et 250k, sont disponibles immédiatement en volume avec zéro délai d’attente. D’autres densités seront commercialisées début 2009. Les clients ont donc accès, de suite, à des puces KGD (known good die) qui leurs apportent des bénéfices en terme de taille et de coûts sans oublier les avantages de l’intégration.
Nano-prix
Pour de grandes quantités, le prix du A3PN010 (densité de porte de 10 000) démarre à 0,69 $ en boîtier QNG48 et à 0,49 $ en puce « KGD » (known good die). Actel proposera plus de cinquante variantes de ses produits à moins de 1 $ pour les applications de masse.
Un support outil complet
Le support pour les FPGA IGLOO et ProASIC3 nano est disponible dans l’environnement de conception intégré (IDE) Libero® v8.4 d’Actel. Cet environnement de développement optimisé pour une basse consommation permet une implantation tenant compte de l’alimentation, une estimation de la charge de la batterie et une analyse avancée de la consommation.
Pour un prototypage et une programmation immédiate, les concepteurs peuvent compter sur le kit Actel IGLOO Icicle disponible au prix de 99 $. Ce kit de 1.4” x 3.6” met en exergue les avantages et les qualités d’IGLOO pour les applications portables, à savoir : ultra basse consommation, options d’implémentation souples et préservation de la batterie. Il permet aux concepteurs de programmer, d’évaluer et de modifier facilement et rapidement leurs conceptions portables basées sur l’Igloo.
Actel prévoit un kit de démarrage nano bon marché : 49,95 $ avec un IGLOO AGLN250 en boîtier VQG100. Pourvue de niveaux de tensions multiples, cette carte permet un prototypage et un accès rapide à toutes les broches d’E/S. Elle montre les avantages du mode Flash*Freeze et permet le fonctionnement sur batterie.