En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Coup d’envoi de « convergence pour l’industrie du futur »

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
L’industrie de demain se donne rendez-vous en France du 6 au 9 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte...
 

Placé sous le Haut-Patronage du Président de la République François Hollande, « Convergence pour l’Industrie du Futur » réunira pour la première fois des industriels du monde entier sur cet enjeu primordial.

Au programme : une vaste vitrine de l’Industrie du Futur autour de grands groupes français et européens engagés dans cette démarche avec le soutien de l’ensemble des partenaires institutionnels porteurs de ce projet, et un prestigieux programme de conférences destiné à illustrer les initiatives clés déployées ou à venir, et à comprendre les enjeux et les opportunités de cette nouvelle révolution industrielle qui se joue actuellement.

La genèse de l’évènement : une volonté et une impulsion politiques

En avril 2015, le Président de la République François Hollande annonçait l’élargissement du plan Usine du Futur, désormais rebaptisé Industrie du Futur et porté par les fédérations professionnelles réunies dans une nouvelle association créée à cette occasion, l’Alliance pour l’Industrie du futur. C’est ainsi que le 9 février dernier, dans le cadre d’un comité de pilotage de l’Alliance, était annoncée l’organisation d’un « grand salon de l’Industrie du Futur ». Avec une ambition qui dépasse les frontières de l’Hexagone. En effet, comme le souligne le Président Hollande, « nous devons penser européen(…). L’industrie de demain sera plus connectée et aussi plus écologique. C’est l’objet de l’Industrie du futur qui mobilise déjà des milliers d’entreprises, une Industrie du futur conçue en complémentarité avec la plateforme Industrie 4.0 allemande (…). Nous allons organiser un salon de l’Industrie du futur et l’Allemagne sera Invitée d’honneur ». Une volonté suivie d’effets puisque l’évènement, qui verra le jour en décembre prochain, est placé sous le Haut Patronage du Président de la République.

Des professionnels unis autour d’un même projet

Avec « Convergence pour l’Industrie du Futur », pour la première fois, l’ensemble de l’industrie française - entreprises industrielles, donneurs d’ordres, fournisseurs d’équipements et de solutions, sous-traitants, centres de recherche… - se réunira au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte au côté des meilleurs spécialistes internationaux, pour offrir un panorama complet du savoir-faire hexagonal et contribuer à la nécessaire mutation numérique et écologique des entreprises.

Demandez le programme !

En tout, ce seront ainsi 1 700 exposants et 45 000 industriels qui se rencontreront en quatre jours, tous acteurs décisifs de la dynamique et du déploiement du plan Industrie du Futur. Ils bénéficieront d’une mobilisation unanime des grands partenaires institutionnels porteurs du projet comme l’Alliance bien sûr, mais aussi l’Ademe, bpifrance…

Pour relever cet ambitieux défi, Convergence s’articulera autour de trois grands pôles :

- Le FORUM INDUSTRIE DU FUTUR, un nouvel espace 100 % dédié à l’Industrie de demain, avec pour objectif principal de promouvoir l’Industrie du Futur française dans le cadre du plan impulsé par l’Etat et piloté par l’Alliance autour de démonstrateurs emblématiques,

- MIDEST, salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, qui permet depuis 1971 aux industriels du monde entier de découvrir les évolutions, procédés et innovations mis en œuvre par les sous-traitants dans tous les domaines,

- SMART INDUSTRIES, salon du Groupe GL Events, qui réunit les principaux acteurs de l’usine digitale et de la révolution numérique, conscients que l’industrie de demain sera plus connectée.

Sur chacun de ces pôles, les professionnels pourront se rencontrer et toucher littéralement du doigt la réalité de l’Industrie du Futur, mais bénéficieront également d’un vaste et prestigieux programme de conférences qui permettront d’illustrer les initiatives clés déployées ou à venir, et de comprendre les enjeux et les opportunités.

Sur le forum industrie du futur :

- Un programme inédit de conférences, allocutions, tables rondes, Keynotes…

- Des démonstrateurs et vitrines labellisés Industrie du Futur

- Des partenaires référents

- Des rendez-vous experts (financements, métiers…)

- Des outils pédagogiques : parcours technologiques, guides de visite…

- Des délégations d’industriels

Sur smart industries :

- 200 exposants

- 7 000 visiteurs

- Des conférences et retours d’expérience

- Le concours « Génération Smart –Industries »

- Le congrès Connect+Event

Sur le forum industrie du futur :

- Un programme inédit de conférences, allocutions, tables rondes, Keynotes…

- Des démonstrateurs et vitrines labellisés Industrie du Futur

- Des partenaires référents

- Des rendez-vous experts (financements, métiers…)

- Des outils pédagogiques : parcours technologiques, guides de visite…

- Des délégations d’industriels

Sur smart industries :

- 200 exposants

- 7 000 visiteurs

- Des conférences et retours d’expérience

- Le concours « Génération Smart –Industries »

- Le congrès Connect+Event

Sur MIDEST

- 1 500 exposants venus de 40 pays

- 14 secteurs d’activité représentés

- 34 000 professionnels venus de 70 pays

- Des conférences stratégiques et techniques

- Des animations permettant d’appréhender concrètement l’industrie du futur : expositions, espaces de rencontres, activités interactives…

- Des partenaires de référence

MIDEST : un salon du Groupe Reed Exhibitions. Reed Exhibitions met au service de ses clients la force d’un groupe international leader, premier organisateur de salons professionnels au monde (43 secteurs d’activité dans 43 pays, à travers 500 événements dont 50 en France).

SMART INDUSTRIES : un salon du Groupe GL events, Ce groupe leader intégré des métiers de l’événement se développe sur trois grands segments : l’organisation de salons (300 salons propriétaires dans le monde), la gestion de sites événementiels (40 implantations dans 20 pays) et l‘organisation globale d’événements corporate, institutionnels et sportifs.

https://www.midest.com/

http://www.smart-industries.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: