En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

En 2016, midest a rendez-vous avec le futur

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
du 6 au 9 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte...
 

Forte d’une offre unique au monde qui propose aux industriels français et internationaux des débouchés concrets, la 46ème édition du MIDEST, le salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, s’oriente résolument vers le futur. Sa tenue dans le cadre de l’événement « Convergence pour l’Industrie du Futur » et l’organisation d’un programme de conférences et d’animations sur ce thème permettront aux visiteurs, comme aux exposants, de renforcer et développer leur activité en découvrant les évolutions, procédés et innovations les plus récents qui révolutionnent l’industrie, et de rencontrer leurs principaux partenaires d’aujourd’hui et de demain.

En route pour le futur

Plus que jamais en 2016, MIDEST s’oriente vers l’industrie de demain. Un mouvement entamé l’an dernier et qui se renforce cette année. Meilleur symbole de cette évolution : la tenue du salon dans le cadre de « Convergence pour l’industrie du futur ». Ce grand événement, encouragé par et sous le Haut-Patronage du Président de la République François Hollande, réunira pour la première fois des industriels internationaux - donneurs d’ordres, fournisseurs d’équipements et de solutions, sous-traitants, centres de recherche… - autour de cet enjeu primordial. Il contribuera ainsi à la nécessaire mutation numérique et écologique des entreprises en présentant un panorama complet du savoir-faire hexagonal aux côtés des meilleurs spécialistes internationaux.

Des conférences pour mieux appréhender l’avenir

Une vingtaine de conférences seront organisées sur le salon, la plupart sur des thématiques orientées vers l’industrie du futur, que ce soit sur la coopération entre clients et sous-traitants en la matière, l’enjeu central de l’emploi et de la formation, les technologies émergentes comme la fabrication additive, les objets connectés ou la réalité augmentée, les problématiques essentielles de la maintenance et la prévention des risques… L’angle économique sera aussi largement couvert avec des conférences pratiques sur la façon d’optimiser le CICE, les délocalisations et relocalisations, la constitution d’un panel optimal de sous-traitants, ou encore la collaboration entre ces derniers et leurs clients. Enfin, les principaux secteurs industriels que sont l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire et le médical feront l’objet de focus spéciaux.

Parmi les organismes et entreprises qui interviendront figurent notamment la Médiation Interentreprises, bpifrance, l’OFCE, CCI France, l’Institut national de la propriété intellectuelle, la Fédération des Industries Mécaniques, l’UIMM, la Fédération des Industries Ferroviaires, l’Association Nationale des Apprentis de France, l’INRS, le Centre National RFID, les cabinets d’études AgileBuyer et AT Kearney, Renault-Nissan, Sanofi, la SNCF, Lectra, AGS Fusion, Axon’Cable, National Instruments, Randstad…

Un programme d’animations pour relever le défi de l’industrie 4.0

Plusieurs animations permettront également d’appréhender concrètement l’industrie du futur.

MIDEST hébergera notamment une exposition de l’Innovathèque sur le prototypage rapide, un fab lab, espace de rencontre animé par l’atelier de prototypage hardware Usine IO. L’INRIA permettra au visiteur de tester ses mouvements sur le montage d’un siège auto grâce à des Kinect.

Le camion « Destination Plasturgie MAJOR » permettra de découvrir des équipements et démonstrations des trois principales technologies du secteur. Pour la première fois en France, un concours de brasage manuel, organisé par l’IPC en partenariat avec IFTEC, aura lieu sur le Village des Electrotechnologies. Randstad donnera accès à un logiciel très performant de recherche d’emploi et de candidat, et proposera un bureau animé par « Cadres pour l’entreprise », association qui aide les cadres seniors à retrouver un emploi, ainsi que des panneaux avec offres d’emplois, de stages et d’alternance. Enfin, les Trophées de la sous-traitance industrielle seront de retour et valoriseront les réalisations d’excellence.

Un nouveau président

Pour ses éditions 2016 et 2017, MIDEST accueille avec grand plaisir à sa présidence Bruno Didier, président de Promofiltres, entreprise spécialisée dans la filtration industrielle. Un homme d’engagement puisqu’il est également président du Comité mécanique Ile-de-France, vice-président Industrie de la Chambre de commerce et d’industrie départementale 95 et Trésorier adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) d’Ile de France. Il succède à cette fonction à Patrick Munini.

http://www.midest.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: