Pour Elisabeth CREPON, directrice de l’ENSTA ParisTech : « Quand ils travailleront dans des entreprises nos ingénieurs devront créer de la valeur. L’innovation est donc au cœur de la réforme de la 3ème année. Et pour coller parfaitement aux nouveaux besoins des entreprises, nous venons de créer 3 profils métiers, 11 parcours de spécialisation et un parcours International. L’ADN de notre établissement est ainsi consolidé, pour former des ingénieurs au profil scientifique et technique qui travailleront souvent dans des fonctions d’innovation et de R&D. La réforme renforce également notre excellence dans les Transports, l’Énergie et l’Ingénierie des Systèmes Complexes. J’ajoute que la motivation de la réforme tient à notre place dans l’Université Paris-Saclay, un des objectifs étant de créer des synergies entre notre formation d’ingénieur et les formations de Paris-Saclay ».
Désormais, en 3ème année, les élèves-ingénieurs choisissent un des 11 parcours de spécialisation proposés : Transport terrestre, Transport maritime, Production et gestion de l’énergie, Energie électronucléaire, Ingénierie des énergies offshore, Modélisation et simulation des systèmes, Optimisation recherche opérationnelle et commande, Finance quantitative, Robotique, Smart systems : conception et commande, Architecture et sécurité de systèmes d’information.
Ces parcours correspondent aux nouvelles attentes des entreprises, par exemple en Data Science ou dans le domaine des véhicules autonomes. A titre d’exemple, le parcours Robotique, où l’expertise de l’ENSTA ParisTech est reconnue, est consacré à l’intelligence embarquée.
Notons que les 11 parcours de spécialisation s’inscrivent dans les domaines d’excellence de l’ENSTA ParisTech : Transport, Énergie, Ingénierie des systèmes complexes. L’Ecole polytechnique a par ailleurs été associée à la structuration de certains de ces nouveaux parcours.
Les élèves-ingénieurs de 3ème année associent aussi leur parcours de spécialisation à un des 3 profils métiers.
Le profil Ingénierie et conception comprend une formation aux systèmes de production, ainsi que la conduite par équipe d’un projet technique proposé et supervisé par une entreprise.
Le profil Recherche et innovation associe quant à lui la formation d’ingénieur ENSTA ParisTech à un master de l’Université Paris-Saclay.
Enfin, le profil Entrepreneuriat et intrapreneuriat, comprend les enseignements de KITE, une formation au management et à l’entrepreneuriat pour l’innovation, articulée autour de projets d’un produit innovant développés en équipe par les étudiants.
Ce profil peut aboutir à un cursus personnalisé d’aide à la création d’entreprise.
Les étudiants de 3ème année qui le souhaitent peuvent choisir d’effectuer un parcours International. Dans ce cas, au lieu de passer l’année sur le campus de l’ENSTA ParisTech à Palaiseau, ils font un séjour académique diplômant (3 semestres minimum) dans une université étrangère partenaire.
Ce nouveau parcours, qui forme des ingénieurs intégrés dans la dynamique de mondialisation, intéresse beaucoup les recruteurs.
Les industriels ont d’ailleurs fortement contribué à concevoir le nouveau programme de 3ème année. Depuis 2014, les Clubs d’Entreprises mis en place par l’ENSTA ParisTech intensifient les échanges avec les DRH et les chefs d’entreprises.
Les entreprises sont également très intéressées à ce que les ingénieurs de l’ENSTA ParisTech poursuivent en formation doctorale. Ceci se concrétise par l’obtention de nombreuses bourses CIFRE et par la construction de nouvelles structures comme l’Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA), créé par EDF, le CNRS, le CEA et le laboratoire de mécanique de l’ENSTA ParisTech (UME) en juin 2015.