Cette nouvelle édition de l’événement « CAP sur l’Innovation », organisé par CAP’TRONIC en partenariat avec la DGE le 6 octobre dernier au ministère de l’Economie et des Finances, a encore remporté un vif succès avec plus de 300 participants (PME, experts, institutionnels et investisseurs...). « CAP sur l’Innovation », et la remise des Trophées CAP’TRONIC, dont c’était la 10ème édition cette année, sont devenus l’un des événements incontournables de la rentrée dans l’écosystème de l’innovation en électronique et logiciels embarqués.
Consacrée à « La croissance des PME par l’Internet des objets », cette journée a été dense et riche avec de nombreux témoignages de chefs d’entreprises. Ouverte par un exposé d’Olivier Ezratty sur « Les grands défis du marché des objets connectés », elle s’est poursuivie avec 3 tables rondes intitulées « Quels changements de business model avec l’IoT ? », « Usine du futur : quelles places pour les PME et les start-up ? » et « Start-up : réussir l’industrialisation d’un objet intégrant de l’électronique ».
Cette journée a également été marquée par des exposés portant sur « Les nouvelles offres de Bpifrance pour accompagner la transformation digitale des entreprises » et « La cybersécurité pour les PME et l’IoT » avec pour objectif d’apporter des réponses concrètes basées sur l’expertise et l’expérience des intervenants.
Dans les temps forts de cette journée, illustration des nombreuses innovations permises par l’électronique et les logiciels embarqués, la présentation des projets nominés aux Trophées CAP’TRONIC par les nominés eux-mêmes : AODYO, BLENDBOW, CASTALIE, GALLUCHA, GROUPEER, iTK SAS, LIGHT VISION, NATEOSANTE, PFF, RESILIENT INNOVATION, SUNIBRAIN, SURICOG. L’occasion pour les invités de découvrir tous ces projets innovants et surtout de voter pour le Trophée de l’Innovation.
Au cœur de cet événement, les Trophées CAP’TRONIC ont été remis aux 5 lauréats de cette édition 2016 :
Le Trophée CAP’TRONIC Produit à usage du Grand Public à Production Functional Factory (Béziers - 34), pour BIMP’AIR, le premier système de gonflage à air comprimé rechargeable nomade.
Le Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services à SuriCog (Paris - 75), pour sa solution de pointeur oculaire, EyeDee, interface homes-machines basée sur la donnée regard.
Le Trophée CAP’TRONIC Santé et Bien-être à Resilient Innovation (Montpellier - 34), pour WalkMe, son dispositif embarqué pour l’amélioration de la marche des personnes âgées.
Le Trophée Jeune Entreprise à BlendBow (Neuilly sur Seine - 92), pour le Barmate, premier robot connecté capable de réaliser plus de 300 cocktails.
Enfin le Trophée de l’Innovation, décerné par les participants, a été attribué à la société CASTALIE (Paris - 75) pour son équipement pour la fourniture d’eau pure micro-filtrée plate ou pétillante pour les hôtels, les restaurants et les entreprises.
L’occasion de revenir sur 10 ans de Trophées et surtout les succès d’entreprises récompensées les années précédentes et qui ont connu une belle croissance depuis. Comme la société EcoCompteur, lauréat en 2008, pionnier, leader et expert du comptage des piétons/cyclistes, 82 collaborateurs aujourd’hui avec plus de 14.000 compteurs installés dans 48 pays qui a eu le plaisir de remettre le Trophée CAP’TRONIC du Produit à usage du Grand Public.
Autant d’interventions et d’expertises qui ont ponctué cette journée riche en innovation et qui ont permis aux participants de découvrir les nouvelles opportunités de business apportées par les objets intelligents et connectés et les technologies numériques.... avant de se donner rendez-vous pour l’année prochaine.