En s’appuyant sur une approche applicative, ENOVA PARIS a su renouveler et élargir son visitorat en termes de secteurs industriels et de contacts générés.
Deux jours intenses qui attestent que le salon a su se réinventer en accord avec l’évolution du marché et créer un véritable écosystème des nouvelles technologies où convergent les mondes de l’électronique, de la vision, de la mesure et de l’optique.
Le positionnement plus "applicatif" du salon, illustré notamment par les parcours de visite thématiques et le programme des conférences, s’est traduit par une meilleure lisibilité de l’offre exposants et a permis aux visiteurs de mieux appréhender toutes les facettes de leurs besoins, quels que soient leurs secteurs d’activités. ENOVA PARIS, a notamment su mobiliser ainsi une nouvelle typologie de donneurs d’ordres qui doit intégrer intelligence et connectivité à ses produits et services.
En effet, cette nouvelle orientation, adossée à de nouveaux partenaires, a su capter un visitorat nouveau, particulièrement orienté Industrie 4.0, mais aussi médical/cosmétologie, agro-alimentaire/agriculture, smart city/smart building/smart grid. Pour ces primo visiteurs, ENOVA PARIS a mis en place des parcours applicatifs dédiés qui, associés aux conférences animées par des experts reconnus, leur ont permis d’optimiser leur visite.
74% des exposants ont reçu plus de 50% de nouveaux visiteurs sur leurs stands
68% de nouveaux visiteurs dont 82% ont un rôle dans les décisions d’achat (décideur final, participe à l’élaboration du cahier des charges).
82% des exposants sont satisfaits du nombre de visiteurs et 86% de la qualité du profil des visiteurs.
83% des visiteurs sont satisfaits de leur visite au salon.
+ 30% de rendez-vous qualifiés organisés dans le cadre des Business meetings.
Augmentation des Bureaux d’études qui représentent 26% du visitorat.
Renforcement des industriels/Donneurs d’ordres (25%) avec une forte progression des start-ups qui représentent désormais 7% du visitorat.
Forte présence des secteurs Automobile/Transport, Médical, Conseils/Services, Maintenance industrielle, Smart city/Smart building.
Croissance notable des secteurs Sécurité/Contrôle d’accès (+18%), Agro/Agri (+13%), Micro et Nano Electronique (+9%).
Montée en puissance des directeurs de l’innovation, bureaux des méthodes, production/exploitation, achats et des chefs de projets.
Une dynamique de partage des connaissances et des bonnes pratiques articulée autour de :
Deux espaces thématiques, « Services & Conseils » et « Embarqué & Objets connectés ».
4 cycles de conférences dédiés et le programme de formations NXP Smarter World Tour.
Un service de rendez-vous d’affaires, les Business meetings.
Un Fablab éphémère sur le salon, en partenariat avec l’Usine IO.
Le programme des conférences, construit pour répondre aux attentes des différents acteurs du secteur, a été élaboré avec des partenaires clés et a permis d’informer et de diffuser un contenu applicatif riche et complet. Les conférences ont fait salle comble avec 1 147 participants (soit près de 26% du total des visiteurs) et un taux de satisfaction de 82%.
Les plus grosses audiences ont été réalisées par les conférences applicatives et l’IoT :
1. L’industrie du futur : Quelle place pour l’IoT ? par CAP’TRONIC
2. La sécurité dans les systèmes embarqués : état de l’art et mise en œuvre par CAP’TRONIC
3. Les dispositifs médicaux connectés : évolution de la norme médicale par LCIE BUREAU VERITAS
4. L’optoélectronique et la photonique au service de l’automobile par TEMATYS
Les grandes tendances des innovations de demain ont été dévoilées sur le salon avec plus de 100 nouveautés présentées et la 6ème édition des Trophées de l’Innovation qui a récompensé 4 innovations remarquables.
82% des visiteurs ont été satisfaits des nouveaux produits présentés.
Lauréat Productivité : MIRSENSE pour son spectromètre portable le MultiSense
Lauréat Qualité/Sécurité : ALLIANTECH pour sa solution de mesure universelle U-Sense SMART
Lauréat Technologie de l’Embarquée & Capteurs : ALPHANOV pour son dispositif optique le GoSpectro
Le Coup de cœur attribué par les visiteurs est IRLYNX avec son Module de détection de l’activité humaine.
« La qualité des conférences, le très bon niveau des produits et services exposés sur le salon et les allées denses en visiteurs ont permis de délivrer une édition parisienne saluée par la plupart des acteurs, avec un renouvellement du visitorat source de satisfaction et de business pour les exposants. Le travail doit continuer, mais la transformation d’ENOVA afin que le salon accompagne mieux l’évolution du marché et les attentes des exposants et des visiteurs est sur la bonne voie... » Pascal Melet, Directeur des salons ENOVA.