En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

STMicroelectronics et Autotalks fusionnent la navigation par satellite

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
Avec les communications V2X entre véhicules et avec l’infrastructure routière...
 

STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et la société israélienne Autotalks, pionnier sur le marché des circuits V2X et leader de la première vague de déploiements de solutions V2X, annoncent la fusion des technologies de positionnement par satellite GNSS et de communications V2X. Baptisée « V2X-Enhanced GNSS », cette nouvelle solution permet de localiser des véhicules de façon sécurisée et authentifiée avec un niveau extrême de précision et de fiabilité des données de positionnement, notamment dans les canyons urbains, tunnels et autres parcs de stationnement où la précision des données de positionnement absolu et relatif - par rapport à d’autres véhicules et à l’infrastructure - joue un rôle essentiel dans l’essor des véhicules semi- et entièrement autonomes.

Le développement par Autotalks et ST du « V2X-Enhanced GNSS » capitalise sur les succès enregistrés par les deux sociétés pour le développement conjoint d’un chipset V2X à hautes performances qui permet de connecter des véhicules entre eux (V2V) et avec l’infrastructure environnante (V2I) en exécutant des applications de sécurité et de mobilité dans le rayon d’action de signaux de communications sans fil. La promesse d’une conduite autonome à la fois efficiente, coordonnée et sûre dépend exclusivement de la précision de positionnement que peut apporter le mariage des technologies GNSS et V2X.

« Autotalks est pleinement conscient que la conduite autonome exige un parfait équilibre entre fiabilité, précision et sécurité, et qu’aucun conducteur n’acceptera le moindre compromis concernant l’un de ces critères », a déclaré Hagai Zyss, CEO d’Autotalks. « Dès le départ, nos solutions ont été architecturées pour permettre la conduite automatisée. Nous savons que le positionnement des véhicules autonomes est un enjeu décisif. C’est pourquoi Autotalks, en association avec ST, continue d’optimiser le positionnement V2X de haute précision. Nous avons la conviction que nos clients en comprennent la valeur et le potentiel. »

Associée à une infrastructure dotée des fonctionnalités de communications V2X, la technologie V2X-Enhanced GNSS peut seul fournir un positionnement absolu des véhicules afin d’assurer une localisation de haute précision au niveau de la voie (« lane-level »). Cette précision améliore la navigation dans les canyons urbains et les tunnels et est également utilisée pour développer un large éventail de nouvelles applications, telles que le stationnement autonome dans la rue et les parkings et l’identification d’emplacements de stationnement disponibles.

« Pour que les avantages de la conduite autonome en matière de sécurité et de commodité deviennent une réalité, nous devons accorder une totale confiance à la sécurité, la fiabilité et la précision des communications établies entre notre véhicule et son environnement afin de savoir précisément à quelle distance nous nous trouvons par rapport à tel ou tel objet, si cet objet se déplace et dans quelle direction, et ce qu’il nous dit en nous avertissant par exemple de la présence de travaux ou d’un accident », a déclaré Antonio Radaelli, Directeur de la division Infotainment, Automotive Digital Division de STMicroelectronics. « En nous appuyant sur notre collaboration fructueuse avec Autotalks, nous combinons d’une part la technologie de positionnement haute performance et le programme de positionnement par satellites GNSS haute précision pour applications automobiles avec authentification des signaux satellitaires que propose ST et, d’autre part, l’expertise développée par Autotalks dans le domaine des algorithmes avancés de traitement du signal pour applications d’estimation de distance. Cette combinaison permettra d’ouvrir la voie à une solution de positionnement GNSS avec des communications V2X qui soit à la fois précise, fiable et sécurisée. »

Cette technologie est testée en 2016 en conditions réelles dans un pays d’Asie, sous le contrôle d’un organisme gouvernemental.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: