Autour de son pilote, l’institut Carnot Cetim, le consortium « Filière Manufacturing » s’appuie sur un groupe d’instituts Carnot spécialistes des matériaux, du numérique et des nouvelles technologies de production : Cetim, ARTS, MICA, M.I.N.E.S, CIRIMAT, Energies du Futur, Ingénierie@Lyon, ONERA, CEA LIST, CEA LETI et LSI.
Le consortium « Filière Manufacturing » vise à répondre aux besoins des PME et ETI, en termes de R&D partenariale mais aussi de compétences nécessaires pour accélérer le passage de l’idée au produit industriel avec une prise de risque minimale.
Pour remplir cet objectif, le consortium s’est structuré autour de six défis majeurs pour l’usine du futur : fabrication additive, mise en œuvre des composites, fonctionnalisation de surface, machines intelligentes, usine numérique adaptée aux PME et ETI via la conception virtuelle et collaborative, et supervision et optimisation des processus. Ces défis bénéficient du regroupement et de la création d’un ensemble de moyens et de compétences au meilleur niveau international. Il s’agit de constituer une véritable boîte à outils au service des PME, couvrant l’ingénierie du projet depuis sa faisabilité jusqu’à l’implémentation des solutions. Elle inclut également une offre transverse d’innovation : analyse des marchés, recherche de partenaires, ingénierie financière…
Les « business developpers » responsables des défis sont le contact privilégié des PME et ETI pour un accès direct à l’offre de compétences et de moyens de la filière. Pour une mise en place opérationnelle rapide et dans un souci d’efficacité, ils s’appuieront sur les forces déjà en place dans les instituts, soit plus de cinquante commerciaux à ce jour. La coordination est assurée par une structure de management commercial dédiée.
La filière « Manufacturing » bénéficie d’un budget de 12,5 M€ sur 6 ans, apportés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre des Investissements d’Avenir.