Ces modules sont supportés par les matériels de la Série C de NI, notamment le système d’acquisition de données plug-and-play NI CompactDAQ, le système de contrôle et d’acquisition durci NI CompactRIO et les cartes de conception de systèmes embarqués NI Single-Board RIO. Ces trois nouveaux modules portent à plus de 40 le nombre des modules qui constituent la plate-forme d’E/S de la Série C et ajoutent des capacités de test de qualité de l’énergie électrique.
Avec le module de mesure 300 V NI 9225, les ingénieurs peuvent désormais effectuer des mesures haute tension pour le test de batteries ou la surveillance des événements relatifs à la qualité de l’énergie électrique. Les entrée analogiques du module sont conçues pour les mesures de signaux haute tension, qu’il s’agisse de tension simple ou de tension composée sur des réseaux triphasés à 110 V, ou de tension simple sur des réseaux triphasés à 240 V. Le NI 9225 dispose de trois voies échantillonnées simultanément à 50 kéch./s pour des mesures précises de systèmes en triphasé et de la qualité de l’énergie électrique, comme les oscillations, les harmoniques et le facteur de puissance.
« L’application que nous sommes en train de développer nécessite une réponse rapide aux modifications de tension et de courant », souligne Richard Jennings, Président de Jennings Embedded Services, LLC. « En utilisant le module de mesure NI 9225 avec le module d’entrée analogique NI 9239, LabVIEW et CompactRIO, nous avons été facilement à même de construire un appareil de mesure de la qualité de l’énergie électrique avec non seulement une réponse temps réel inégalée, mais aussi toutes les capacités d’analyse d’un instrument « sur étagère » haut de gamme. »
Les modules NI 9235 et NI 9236 sont dotés de huit voies de mesures par jauges de contrainte en quart de pont échantillonnées simultanément avec une résolution de 24 bits. De par la densité des voies et la fréquence d’échantillonnage élevée de 10 kéch./s par voie, ces modules conviennent tout particulièrement à la surveillance structurelle, l’analyse mécanique dynamique et le test de résistance au choc. Les ingénieurs peuvent synchroniser jusqu’à huit modules dans un seul et même châssis NI CompactDAQ ou CompactRIO afin de créer un système de mesure de contrainte sur 64 voies, et synchroniser plusieurs châssis sur la même horloge ou signal GPS pour obtenir des systèmes distribués ou avec un nombre encore plus élevé de voies.
L’environnement de programmation graphique intuitif NI LabVIEW facilite la communication avec les modules d’E/S de la Série C ainsi que la lecture de leurs données. Grâce à l’intégration logicielle améliorée avec les modules d’E/S, les ingénieurs peuvent utiliser l’environnement de programmation LabVIEW pour développer et déployer du code sur plusieurs plates-formes de la Série C de façon à répondre aux besoins spécifiques de leur projet. Ils peuvent recourir au même environnement LabVIEW pour créer un enregistreur de données via USB avec NI CompactDAQ, un système de contrôle industriel ou de surveillance structurelle avec NI CompactRIO, ou enfin un système embarqué avec NI Single-Board RIO.
Pour obtenir la liste complète des modules de la Série C, les lecteurs peuvent se rendre sur http://www.ni.com/compactrio/cseries/f.