En 2010, plus de 75 % des combinés cellulaires seront dotés de fonctions MP3, de sorte que les performances audio constituent un enjeu important pour les concepteurs. Les nouveaux combinés téléphoniques requièrent des améliorations en termes de réduction du niveau de bruit qui peuvent être satisfaites par le filtre EMIF02-SPK02F2 annoncé par STMicroelectronics, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de circuits intégrés analogiques.
Occupant seulement 0,89 x 1,26 mm sur le circuit imprimé d’un combiné téléphonique, le nouveau circuit prend en charge les fonctions de filtrage des sorties casque stéréo ou des haut-parleurs intégrés. Un seul filtre (EMIF02-SPK02F2) peut également être connecté à l’entrée micro isolant le combiné des sources de bruit externes, telles que d’autres téléphones cellulaires.
Membre de la famille des solutions audio IPAD conçus par ST qui fournit des filtres miniaturisés pour différentes applications audio-mobiles et portables, ce nouveau filtre dispose également de performances élevées qui permettent également de l’utiliser dans des PC de bureau et portables, des systèmes audio radio et des lecteurs MP3.
Conjuguant un niveau d’atténuation élevé et une basse résistance série, ces nouveaux filtres réduisent davantage le niveau de bruit que les autres solutions existantes, tout en préservant la puissance du signal audio. À titre d’exemple, il est difficile d’intégrer des filtres réalisés en composants discrets dans des combinés cellulaires tri-bandes ; en outre, ces filtres occupent environ 72 % plus d’espace sur le circuit imprimé que le nouveau circuit EMIF02-SPK02F2. De même, les filtres passifs mono-circuit peuvent être jusqu’à 11 % plus encombrants et autorisent un niveau de bruit plusieurs fois supérieur aux fréquences utilisées dans des standards tels que GSM. Il s’agit entre autres des signaux à 900 et 1 800 MHz qui peuvent être captés par le circuit audio du combiné, créant des interférences audibles connues sous le nom de « bruit TDMA ».
Le filtre EMIF02-SPK02F2 assure également une meilleure protection que les solutions disponibles contre les décharges électrostatiques (ESD). De telles performances sont indispensables dans la mesure où la protection ESD dont bénéficient par conception les circuits intégrés audio diminue à mesure qu’augmente celle des environnements de fabrication. Pour les concepteurs de produits, la conséquence est que les dispositifs utilisés pour satisfaire les standards ESD au niveau produits (norme CEI EN 61000-4-2) doivent afficher une protection accrue. Afin de satisfaire cette exigence, le nouveau filtre EMIF02-SPK02F2 est doté d’une double structure d’écrêtage capable d’écrêter une décharge électrostatique à seulement 12 V au lieu des 300 V autorisés par certains systèmes de protection ESD.
Le filtre EMIF02-SPK02-F2 est fabriqué en série et disponible au prix de 0,16 dollar par plus de 10 000 unités.