Tout comme les modules PFE existants, de puissance moindre, la PFE1000F de TDK-Lambda associe en un seul module le convertisseur frontal AC-DC et le convertisseur DC-DC. En outre, le refroidissement de l’embase simplifie la conception thermique de l’équipement dans lequel les alimentations sont utilisées. Les modules PFE répondent à la demande croissante de puissance importante en convection naturelle, en particulier pour l’électronique placée en extérieur lorsqu’elle est correctement protégée.
Jusqu’à six PFE1000F peuvent fonctionner en parallèle permettant d’atteindre 5,1 kW en sortie. Pour un usage dans des équipements de très haute fiabilité, le fonctionnement parallèle redondant N+1 est aussi possible. Les applications PFE permettent de réduire l’encombrement de 25 % par rapport aux solutions de la génération précédente à deux étages : un module frontal AC-DC et un module DC-DC. Les marchés typiques sont notamment l’industrie, les bancs de test automatiques haut de gamme, le quasi militaire, la signalisation routière et l’infrastructure cellulaire.
Les modèles de la série PFE1000F entièrement régulée sont disponibles avec des tensions de sortie nominales de 12, 28 et 48V pouvant être ajustées à ±20 %. La version 12V délivre 720W pour une température d’embase maximale de 100 °C, tandis que les modèles 28 et 48V délivrent 1008W.
Toutes les versions de la série PFE1000F sont à large plage d’entrée AC, ce qui permet un fonctionnement sous des tensions allant de 85 à 265V, de 47 à 63Hz. Elles sont dotées en standard d’un correcteur du facteur de puissance actif et d’un isolement entrée-sortie de 3000VAC pendant une minute. Les protections contre les surtensions, les surcharges et les surchauffes sont également incluses.
La série PFE1000F comprend également des fonctions supplémentaires comme marche/arrêt à distance, un signal de bon fonctionnement de l’inverseur (IOG) et une alimentation auxiliaire pour les signaux externes (12V / 20mA nominal.). En outre, conformément aux spécifications propres aux équipements de télécommunication, le PFE1000F est équipé de circuits permettant de supporter jusqu’à 6 kV les surtensions dues à la foudre, dans une installation respectant le schéma recommandé.
Le PFE1000F est un boîtier de 100 x 13,4 x 160 mm pouvant être refroidi par conduction à travers une plaque froide ou par ventilation sur un dissipateur thermique. Tous les produits de la série PFE1000F de TDK-Lambda sont conformes aux normes de sécurité CEI/EN/UL/CSA 60950-1 pour les applications générales. Ils portent le marquage CE conformément à la directive BT et bénéficient d’une garantie de deux 2 ans.