Molex, LLC enrichit son offre d’électronique imprimée grâce au rachat récent de l’entreprise Soligie, Inc., basée dans le Minnesota. Les solutions personnalisées de Soligie constituent une alternative robuste et économique aux circuits imprimés rigides (PCB) et aux circuits flexibles en cuivre dans les applications mettant en oeuvre sur des capteurs destinés au domaine médical, industriel, militaire, à l’électronique grand public et à une foule d’autres secteurs.
« Les produits à capteurs intelligents exigent des procédés de fabrication intelligents. À une époque où les boîtiers électroniques se font de plus en plus petits et de plus en plus sophistiqués, les clients sont à la recherche de circuits aux fonctions étendues mais néanmoins peu coûteux », déclare Todd Hester, vice-président et directeur général des produits circuits imprimés Molex. « Dès les premières étapes de développement de la technologie Soligie, notre objectif est la production en série. »
Les solutions de capteur Soligie sont idéales pour la mesure des températures, des chocs et de l’humidité, la surveillance physiologique, la détection environnementale et biochimique et pratiquement n’importe quel produit à capteur exigeant une électronique fine et flexible à la fois. La conception de Soligie débute par un substrat à coût réduit sur lequel sont ajoutés des composants fonctionnels connectés avec de l’encre conductrice à base d’argent pour constituer le circuit. Idéal pour l’intégration des capteurs, des batteries, de la RFID, des écrans plats, des leds et des dispositifs passifs en général, le procédé de fabrication de Soligie permet de réaliser des solutions à capteur tout-en-un fines et flexibles à un coût de revient inférieur à celui des circuits imprimés classiques.
Une des compétences de production qui distinguent Molex est le collage des composants électroniques à l’aide de la technologie dite « rouleau-à-rouleau » (R2R) et feuille-à-feuille. Dans une volonté d’améliorer l’efficacité de la production, les systèmes d’impression multistation utilisés combinent les opérations d’impression à cadre rotatif et flexographique et l’impression multicouche. Si le procédé d’impression à haute vitesse R2R utilisé pour la réalisation des produits Soligie permet de créer des circuits parfaitement équivalents aux circuits en cuivre dans les applications basées sur capteurs, il permet aussi de réduire les processus, les matériaux et les coûts de fabrication.
Molex travaille en partenariat avec ses clients et ses fournisseurs stratégiques pour garantir que les matériaux et les processus de Soligie respectent leurs exigences fonctionnelles. Les services proposés comprennent la conception des capteurs Soligie et le développement des processus, la fabrication des prototypes, ainsi que le développement, la fabrication et la commercialisation des produits. La mise en oeuvre de systèmes de contrôle de la qualité rigoureux garantit le respect de la réglementation, notamment des normes ISO 9001:2008 et ISO134852003, et la conformité constante aux bonnes pratiques de fabrication actuelles de la FDA.
« Nos clients peuvent désormais voir leurs formidables innovations fabriquées plus rapidement que jamais », ajoute Todd Hester. « Qu’il s’agisse de fabriquer un produit plus léger, plus fin et plus souple ou de donner le jour à un concept entièrement nouveau, la technologie d’électronique imprimée flexible de Soligie est la réponse idéale pour toutes les applications basées sur capteur. »