En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Quelle est la puissance utile d’un convertisseur DC-DC ?

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Le terme « puissance utile élevée » est largement employé par les fabricants de convertisseurs DC-DC pour décrire les performances de leurs produits...
 

De nombreux ingénieurs ont cependant tendance à se concentrer sur le courant nominal figurant sur la fiche technique, et présument que le choix d’un convertisseur plus onéreux et de plus forte puissance leur assurera une réduction du de-rating et une fiabilité accrue. Afin de déterminer le modèle de convertisseur le mieux adapté à votre application, il convient de prendre en compte un certain nombre d’étapes, en plus de définir la tension d’entrée et de sortie.

Prenons par exemple le format standard quart de brique, il est évident que de par sa construction, le convertisseur va nécessiter un flux d’air, un dissipateur thermique, voire les deux, même en étant doté d’une semelle métallique intégrale et d’un système de conduction thermique sur la carte sur laquelle il est monté. La plupart des applications ne disposent généralement pas d’une plaque froide.

Heureusement, la majorité des fabricants s’appliquent à fournir une multitude de courbes, ainsi que leurs méthodes d’essai spécifiques. Les courbes du convertisseur DC-DC iQG 500 W de TDK-Lambda pour différents flux d’air ainsi que la méthode d’essai employée sont indiquées ci-après. La méthode d’essai simule des cartes montées verticalement dans des baies de télécommunication et de communication de données.

Quel est le rapport avec notre sujet initial concernant la puissance utile ?

Deux courbes simplifiées d’un flux d’air de 2 m/s sont représentées ci-dessous. La courbe bleue correspond à un convertisseur DC-DC 800 W 12 V 67 A, et la courbe verte à notre convertisseur 500 W 12 V 42 A. Bien que le modèle 800 W soit 1,6 fois plus puissant à basses températures ambiantes, dans la zone jaune de températures ambiantes plus élevées, ce rapport n’est plus que de 1,35 à 70 °C et de 1,24 à 85 °C. En général, les utilisateurs exploitent les convertisseurs DC-DC dans une plage comprise entre 65 et 80 °C.

Bien que le convertisseur 800 W affiche plus de puissance disponible, le modèle 500 W dispose de davantage de puissance utile (en pourcentage de sa puissance nominale), ce qui est démontré par une courbe de derating nettement moins accentuée. En conclusion, il apparaît plus rentable d’utiliser le convertisseur 500 W à des températures ambiantes plus élevées.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: