Ce barebone mince et habillé de noir dispose de deux baies pour un stockage disque pouvant atteindre 3 téra-octets, il est la machine idéale pour les passionnés de micro-ordinateur à la recherché d’un dispositif de stockage domestique compact et peu gourmand en énergie
VIA Technologies, Inc, innovateur dans le domaine des circuits intégrés pour l’embarqué et des plates-formes x86, annonce aujourd’hui son mini-serveur de stockage barebone VIA ARTiGO A2000. Parfait équilibre de taille et d’encombrement, l’ARTiGO A2000 abrite des téra-octets de capacité de stockage sous la forme d’un système élégant, compact, consommant peu d’énergie et émettant peu de décibels.
Les utilisateurs actuels voient désormais leurs PC afficher des capacités se mesurant en giga-octets et même en téra-octets, et la prolifération des projets de DVD domestiques et le téléchargement de vidéos haute définition marquent une tendance vers des fichiers toujours plus volumineux. Le VIA ARTiGO A2000 consomme bien moins d’énergie et d’espace qu’un ordinateur de bureau standard, tout en procurant une capacité de stockage très confortable pour les bibliothèques de fichiers multimédia. Il peut aussi servir de système de stockage en réseau ou de serveur de fichiers multimédia dans les applications domestiques.
Sa hauteur est celle d’un CD et sa longueur de seulement 26 cm, et pourtant il peut abriter jusqu’à trois téra-octets de données soit l’équivalent d’environ 4 500 CD avec les disques disponibles aujourd’hui. Le VIA ARTiGO A2000 présente réellement un faible encombrement. Facile à assembler, l’ARTiGO A2000 dispose de deux robustes emplacements pour disques permettant d’installer des disques d’ordinateurs de bureau.
« Le VIA ARTiGO A2000 prouve que ce qui est petit peut non seulement être beau, mais aussi grand, » fait remarquer Jerry Yuan, VIA Embedded Business Development Manager. « Après le succès du kit de construction Pico-ITX ARTiGO A1000, VIA vient une fois de plus rompre avec la tradition dans le domaine des barebones, en créant un système qui concrétise la réputation de VIA pour l’innovation et la créativité en encombrement restreint. »
VIA ARTiGO A2000 : le mini-coffre domestique
Mesurant à peine 13,5 cm de largeur x 12 cm de hauteur x 26 cm de profondeur, le VIA ARTiGO A2000 est animé par un processeur VIA C7-D à 1,5GHz et peut accueillir jusqu’à 2 Go de mémoire DDR2 SO-DIMM 667/533 MHz. Deux baies Serial ATA avec ports alimentation intégrés sont prévues dans le boîtier, et un emplacement Compact Flash type I est situé discrètement sous la carte-mère.
La connectivité est composée d’un port Ethernet Gigabit et prend en charge un module sans-fil 802.11 b/g, tandis que deux ports USB 2.0 à l’arrière sont complétés par un port en frontal pour un accès aisé à des périphériques USB comme une unité mémoire flash ou un lecteur de carte mémoire.
Les fonctions multimédia sont assurées par le processeur multimédia VIA VX800, avec le graphique 3D DirectX 9.0 par le processeur graphique intégré VIA Chrome9™, l’accélération de décodage vidéo intégrée dans le silicium avec prise en charge de nombreux formats vidéo, avec enfin pour l’audio HD la solution VIA Vinyl.
Le système VIA ARTiGO A2000 peut tourner sur Microsoft Windows XP et Vista, Ubuntu 8.04, SUSE Linux Enterprise Desktop 10 (Service Pack 2) et FreeBSD.
Pour plus d’information sur le serveur de stockage VIA ARTiGO A2000 : http://www.via.com.tw/en/products/e...
Une courte vidéo sous-titrée en français permet de découvrir le VIA ARTiGO A2000.
Prix et disponibilité
Le VIA ARTiGO A2000 sera dans un premier temps disponible à partir du 15 décembre aux USA dans quelques chaînes de détail comme Bell Micro, EPRO-ITX, Fry’s Electronics et Logic Supply, et en Europe chez Mini-ITX.com, Monclick et Ibertronica, avec une disponibilité plus large en janvier.
Version en français, à l’adresse : http://fr.viatech.com/fr/