En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Analyse de la fabrication européenne des circuits imprimés en 2014

Par Michael Gasch de Data4PCB

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
 

L’industrie européenne du circuit imprimé affiche une croissance nulle depuis des années. Le volume des ventes a stagné dans les années 2012 à 2014. Bien que quelques fabricants ont vu croître leur chiffre d’affaires durant cette période, environ 30 entreprises ont dû fermer. Elles avaient réalisé un total de 145 millions d’euros ces trois années.

Pour les trois dernières années, les chiffres suivants se dégagent :

Europe centrale : Estonie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovenie, Tchequie, Hongrie. En observant la taille des sociétés qui produisent en Europe, on peut voir que le secteur se compose principalement de petites et très petites entreprises. 44% des fabricants européens réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur ou égal à deux millions d’euros. Leur part dans la production totale est inférieure à 7%.

40% des fabricants européens réalisent un chiffre d’affaires annuel compris entre deux et dix millions d’euros. Leur part dans la production totale est d’environ 25%. Seules 41 entreprises (16%) ont réalisé plus de dix millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Elles produisent un peu moins de 70% du volume total.

Au cours de la dernière décennie et sur la centaine de fermetures d’usine, les petites entreprises ont été particulièrement touchées. Soit elles n’ont pas disposé de ressources financières suffisantes pour répondre aux exigences technologiques croissantes, soit elles ont rencontré des problèmes lors d’une succession. De grandes entreprises ont également été touchées mais la cause de leur fermeture a presque toujours été liée à la prise de mauvaises décisions de gestion.

Une entreprise européenne de fabrication de circuits doit être attentive à sa stratégie. Alors que, dans l’ancien temps, il suffisait de fournir dans les délais une production de qualité pour gagner et conserver des clients, désormais les exigences ont changé de manière très significative. Le programme de production doit être adapté aux clients ciblés et la situation concurrentielle force à proposer des services spéciaux. Ces dernières années, les fusions se sont multipliées pour élargir la gamme des services et augmenter la capacité disponible. Il est donc peu surprenant que dans le classement des entreprises par taille, on constate que 10% des fabricants réalisent près de 60% du volume :

Les pays germanophones (Allemagne, Autriche et Suisse) constituent la plus grande zone européenne de production de PCB. Cette zone cumule 1136 millions d’euros de chiffre d‘affaires soit 62% du volume européen. La Grande-Bretagne et la France suivent avec 313 millions d’euros (17%). Chacune de ces régions a développé des atouts particuliers au fil des ans et s’est par conséquent axée sur des industries spécifiques.

Le secteur le plus important pour les fabricants européens est l’électronique industrielle (plus de 40% du CA total). Dans ce secteur, il y a des besoins pour tout type de technologie, des plus conventionnelles aux plus pointues. Les séries sont généralement de petite taille et si le risque de délocalisation vers l’Extrême-Orient est présent il reste gérable. Deux tiers des besoins de cette industrie proviennent des pays de langue allemande. Tableau 3 - Production par secteurs, en million d‘euros Le second secteur est l’électronique automobile. La zone germanophone, avec près de 80% du volume en est le principal fournisseur. Cela ne concerne cependant que des produits en cours de développement ou en fin de vie.

Le troisième secteur en importance est l’électronique médicale. Près de la moitié des besoins est fournie par la Suisse. Ses coûts de production locale relativement élevés et sa monnaie forte impliquent des fabrications avec des technologies spéciales. Un tiers des besoins provient d’Allemagne.

Dans le domaine des applications militaires, les circuits proviennent pour 36% de Grande-Bretagne, 22% de France et près de 17% d’Italie. Dans le secteur des communications, la zone germanophone (Allemagne, Autriche et Suisse) est le principal fournisseur, mais le marché de masse a migré vers l’Asie depuis des années.

Les besoins pour les autres secteurs d’activté ont largement migré hors d’Europe et s’il y a encore des fabricants européens pour ces industries, les circuits sont généralement fabriqués pour des besoins spécifiques. Dans le groupe « divers » sont incluses les productions pour les entreprises de sous traitances. Une ventilation de l’utilisation finale n’est généralement pas disponible. La part des circuits standards, plus simples à fabriquer est surprenamment importante en Europe. Il faut noter qu’un certain nombre de technologies sophistiquées (comme les IC Substrates) n’a jamais trouvé le chemin de l’Europe, de sorte que la gamme des produits proposés est nécessairement limitée.

Tableau 4 - Production par type de circuits, en millions d’euros La demande européenne en PCB est environ trois fois plus importante que la production européenne. La différence est fabriquée principalement en Asie pour des raisons de prix.

La concurrence asiatique domine avec 90% de la production mondiale de PCB dans de nombreux secteurs de l’industrie électronique. Depuis des années, le plus grand pays producteur est la Chine et son profil se modifie et passe de “l’atelier du monde pour les produits bon marché” à celui d’un fournisseur de systèmes de qualité supérieure. L’énorme puissance financière chinoise lui permet de racheter des entreprises occidentales et d’acquérir une expertise. Le premièr exemple spectaculaire est la production d’avions et de trains à grande vitesse, d’autres développements suivront.

Face à plus de 1000 fabricants de circuits imprimés basés en Chine, le nombre de fabricants européens est plutôt faible. Mais outre le nombre , il faut aussi regarder la tailles des entreprises. Dans de très nombreux cas, la production mensuelle de fabricants chinois dépasse de loin la production annuelle des plus grandes sociétés européennes.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: