National Instruments annonce LabWindows/CVI 9.0, dernière version en date de l’environnement de développement en C ANSI permettant de réaliser des solutions de test et mesure fiables. La version 9.0 se distingue par un compilateur et un outil de mise au point améliorés qui accélèrent le développement et la cadence des tests, et il introduit de nouvelles caractéristiques pour les systèmes temps réel afin de garantir la fiabilité des applications.
Depuis plus de 10 ans, LabWindows/CVI s’appuie sur le dépassement de limites automatiques de tableaux pour identifier les erreurs de mémoire qui risquent de provoquer un comportement inattendu. Fort de sa tradition consistant à fournir des caractéristiques avancées de protection de l’utilisateur qui ne sont pas standards en C, LabWindows/CVI intègre un nouvel outil, la Resource Tracking Window (fenêtre de suivi des ressources), qui permet de localiser des fuites de ressources potentielles susceptibles de diminuer les performances du système dans le temps.
« La nouvelle fenêtre de suivi des ressources intégrée de LabWindows/CVI 9.0 m’a fait gagner plusieurs jours que j’aurais dû passer à ajouter du code de débogage afin de suivre l’utilisation de la mémoire et des autres ressources », souligne Chris Quick, ingénieur logiciel chez Laser Technology Inc., qui conçoit et produit des instruments de mesure de vitesse et de distance par laser. « Dorénavant, avec une solution intégrée qui ne nécessite aucune modification de mon code, j’ai trouvé plusieurs fuites mémoire en l’espace de quelques minutes. Cette nouvelle caractéristique est inestimable. »
Les ingénieurs peuvent tabler sur une réduction des temps de compilation des applications volumineuses comprise entre 20 et 50 %. Par ailleurs, ils peuvent obtenir une amélioration supérieure à 80 % en s’appuyant sur les caractéristiques de projets avec le nouveau support des en-têtes précompilés de LabWindows/CVI 9.0. Après la mise au point, les ingénieurs peuvent encore accélérer l’exécution et accroître la cadence de leurs applications de test en utilisant les derniers compilateurs optimisés d’Intel, Microsoft et Borland afin de compiler du code au sein de l’environnement LabWindows/CVI. En particulier, les ingénieurs peuvent utiliser les nouveaux modèles de configuration pour le compilateur optimisé de Microsoft Visual Studio 2008 afin de produire du code qui s’exécute plus rapidement, accroissant ainsi de manière significative la cadence des applications de test automatisé.
Avec le Module LabWindows/CVI Real-Time, le nouveau support de la gestion des chiens de garde et le système de fichiers Datalight Reliance, les ingénieurs peuvent également apporter une valeur ajoutée aux applications nécessitant un fonctionnement déterministe et fiable en concevant des solutions qui répondent de manière déterministe aux défaillances et préservent les données de test importantes.
En outre, LabWindows/CVI 9.0 permet aux développeurs de rester à la pointe des technologies du C grâce au support plus complet de la norme C ANSI version 99, qui inclut notamment le support de tableaux de longueurs variables.
http://www.ni.com/lwcvi/f/ pour de plus amples informations.
La nouvelle version de LabWindows/CVI fera l’objet d’une conférence technique, et la programmation en C d’une session de travaux pratiques, lors de l’événement NIDays, les 3 et 4 février 2009 (tous les détails de NIDays sur http://www.ni.com/france/nidays).