Toshiba Corporation vient d’annoncer un nouveau processus à mémoire flash embarquée, basé sur un processus technologique logique 65 nm, qui consomme moins que les technologies traditionnelles, et un processus mémoire NVM (Non-Volatile Memory, ou mémoire non-volatile) basé sur un processus de puissance logique et analogique, 130 nm. L’application de processus optimaux à différentes applications, va permettre à Toshiba d’étendre sa ligne de produits dans des secteurs comme les microcontrôleurs, les CI de transmission sans-fil, les drivers de commande moteur, et les CI d’alimentation.
Le marché IoT (Internet of Things, ou Internet des objets) connait une forte demande en faveur de l’ultra-faible consommation, dans des secteurs comme les wearables et les appareils liés à la santé. En réponse à cela, Toshiba a adopté la technologie de cellules SuperFlash ® troisième génération de Silicon Storage Technology, en la combinant à son propre processus logique 65 nm. La société a également peaufiné ses circuits et ses processus de fabrication, en développant un processus logique ultra-basse consommation à flash embarquée. Les microcontrôleurs destinés aux applications grand-public ou industrielles qui utilisent ce processus peuvent abaisser la consommation d’environ 60% par rapport à la technologie traditionnelle actuelle.
Après cette première série de microcontrôleurs, Toshiba prévoit de livrer les premiers échantillons de produits BLE (Bluetooth Low Energy, ou Bluetooth basse-énergie), la technologie sans-fil à courte portée, au cours de l’exercice 2016. La société prévoit également d’appliquer le processus 65 nm à sa famille de CI de transmission sans-fil susceptibles de tirer profit d’une consommation très faible, notamment les contrôleurs NFC (Near Field Communicaton, ou transmission en champ proche), ou les cartes sans contact.
En plus des avantages liés à la faible consommation, ce processus technologique contribue à raccourcir les temps de développement, puisque le logiciel d’application peut être facilement enregistré et ré-enregistré en mémoire flash pendant le développement. Grâce aux progrès réalisés dans les dispositifs à très faible consommation pour promouvoir le développement ultérieur des technologies de circuit flash périphérique et de circuit logique et analogique, Toshiba continuera de répondre à la demande croissante des applications basse-consommation. L’entreprise a pour objectif d’abaisser la consommation de systèmes entiers, en visant un fonctionnement à 50 μ A / MHz, et en développant des produits innovants pour l’IoT (Internet of Things, ou Internet des objets). Pour les applications où des réductions de coût significatives sont nécessaires, Toshiba a développé un processus NVM (Non Volatile Memory, ou mémoire non-volatile) embarquée, adoptant les cellules simple-multi-MTP (Multi-Time Programmable, ou programmable plusieurs fois) de Yield Microelectronics Corporation, sur la base de son processus logique 130 nm.
De la mémoire NVM et des circuits analogiques sont embarqués sur une puce unique, qui peut intégrer plusieurs fonctions habituellement assurées par un système multi-puces. Ceci permet de réduire le nombre de broches et d’obtenir de plus petits boîtiers. L’application des spécifications MTP pour les périodes d’écriture, améliore les performances du nouveau processus, tout en limitant le nombre d’étapes de lithographie supplémentaires à trois ou moins, voire à zéro. En utilisant MTP pour ajuster la précision de sortie, Toshiba va étendre sa ligne de produits dans les secteurs où une précision supérieure est essentielle, comme les CI de gestion d’énergie.
Les livraisons d’échantillons de NVM 130 nm et de flash 65 nm devraient intervenir au 4ème trimestre 2015 et au 2nd trimestre 2016, respectivement.
SuperFlash ® est une marque commerciale déposée de Microchip Technology Incorporated aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
NVM : Non-Volatile Memory, ou mémoire non-volatile
* SST. : Silicon Storage Technology. Filiale à 100% de Microchip Technology Inc.
YMC Inc. : Yield Microelectronics Corporation. Société de développement d’IP de Taiwan.