Accroître les synergies entre les acteurs de la Recherche, la Formation et les industriels de l’électronique professionnelle pour développer des projets d’envergure européenne, dynamiser l’emploi et attirer les talents en Pays de la Loire. Telles sont les ambitions déclarées des acteurs régionaux de l’électronique rassemblés autour de We Network, qui ont signé la convention officialisant la démarche « Recherche, Formation et Innovation en Pays de la Loire », le 27 avril 2015 à Angers.
En région des Pays de la Loire, la filière électronique professionnelle compte environ 25 000 emplois industriels, 3 900 étudiants en formation initiale et 250 chercheurs. Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, d’Angers Loire Métropole, et le concours des fonds européens (FEDER), les acteurs ligériens de la Recherche, de la Formation et les industriels de l’électronique professionnelle s’engagent pour développer de nouveaux marchés et usages autour d’un projet fédérateur axé sur quatre domaines d’innovation :
• les objets connectés.
• les smart sensors (capteurs intelligents).
• le smart power (énergie pour l’électronique et électronique pour l’énergie).
• les matériaux pour les intégrations hétérogènes.
Les partenaires signataires contribuent par différents moyens (bourses doctorales, mise à disposition, projets industriels..) à ce projet évalué à 18 millions d’euros sur 5 ans. Le projet se traduira à l’horizon 2020, par entre autres, l’augmentation du nombre de chercheurs et d’étudiants en doctorat et post-doctorat et la mise en place de chaires industrielles, de nouvelles formations adaptées aux besoins industriels, le développement de start-ups issues des activités de recherche, le renforcement de collaborations avec des laboratoires de recherche étrangers…
L’Université d’Angers assure le portage des actions de ressourcements et de mobilité internationale. La coordination de l’ensemble des projets et l’animation sont dévolues à We Network, plaçant ainsi Angers au cœur du développement de la filière électronique.
Chute d’un portique autoroutier, rupture d’une suspente d’un pont, ou encore fissuration d’une dalle en béton au passage d’un train à grande vitesse… Face à ces risques, quelles solutions s’offrent aux exploitants des réseaux autoroutiers ou ferrés pour contrôler la santé des structures et garantir la sécurité des usagers ?
En mobilisant leurs compétences, les acteurs de la démarche « Recherche, Formation & Innovation en Pays de la Loire » sont à même de concevoir, développer et produire les futurs systèmes intelligents. Ces derniers permettront le contrôle à distance des ouvrages d’art, qu’il soit préventif, curatif, ou encore de maintenance, de télésurveillance, de télédiagnostic,…
Ainsi, en réponse aux besoins des industriels, les partenaires mobiliseront et mutualiseront des compétences complémentaires pour proposer de nouveaux produits, entre autres, pour l’habitat autonome en énergie, les objets connectés…
Paul Raguin, le Président du cluster We Network et de la société Éolane salue « cette coopération régionale ambitieuse entre les laboratoires de recherche, les établissements de formation et les industriels de la filière, qui constitue le premier acte du campus de l’électronique piloté par We Network. Elle contribuera au développement de la filière électronique du Grand Ouest et à son rayonnement à l’échelle européenne ».
Olivier Biencourt, Conseiller régional chargé de l’industrie et de l’innovation : « Avec la démarche « Recherche, Formation et Innovation en Pays de la Loire », c’est l’ambition d’une prise de leadership européen sur les systèmes intelligents qui s’affirme dans l’Ouest. Cette mobilisation collective est absolument inédite en France. Elle va permettre à la filière électronique professionnelle d’inventer aujourd’hui, dans les laboratoires, les emplois de demain et d’après-demain, et de préparer les nouvelles formations pour les jeunes ».
Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole souligne que : « Angers et son territoire sont une terre d’entreprises. Leur position géographique leur ont permis de développer des filières nombreuses et diverses, qui font référence. Deuxième bassin d’emploi de la Région Pays de Loire, la métropole angevine compte plus de 13 700 entreprises et établissements dans lesquels travaillent 140 000 salariés, dont 85 000 dans le secteur privé. Le territoire angevin se distingue notamment dans le domaine des technologies de communication et peut compter sur la présence de grands acteurs et de PME innovantes (Eolane, Creative Eurecom, Valeo, Bodet, Evolis, @fone..). Le programme très ambitieux qui vise à développer l’électronique professionnelle dans notre région et pour lequel Angers Loire Métropole est un partenaire incontournable doit permettre de conforter une filière historique de notre territoire en développant des projets d’envergure internationale et en dynamisant l’emploi. Ce programme est lancé quelques semaines avant l’inauguration, à Angers, de la Cité de l’objet connecté, cette usine d’un nouveau genre qui permettra de produire des objets high-tech tous innovants par nature. Plus qu’un symbole ou une concordance de calendriers, c’est l’affirmation d’un développement économique qui s’appuie sur les nouvelles technologies ».
Jean-Paul Saint-André, Président de l’Université d’Angers : « L’Université d’Angers est impliquée dans cette démarche à la fois au titre de la formation, de la recherche et de l’innovation. Par son école d’ingénieurs, l’ISTIA, et le Laboratoire angevin de recherche en ingénierie des systèmes (LARIS), l’Université d’Angers va œuvrer pour renforcer la qualité, la visibilité et l’attractivité de la recherche, et en particulier lorsqu’elle sera transdisciplinaire. Notre objectif est également d’attirer des chercheurs de haut niveau, et nous misons notamment sur l’international pour y parvenir. 20 bourses de mobilités seront attribuées chaque année par l’ensemble des partenaires pour des étudiants ou des enseignants-chercheurs, et les allocations postdoctorales devraient permettre de renforcer les partenariats internationaux ou faire émerger des collaborations stratégiques ».
• Acteurs de la recherche : Université d’Angers, Université du Maine, Université de Nantes, Ecole Centrale de Nantes, ENSAM, IFSTTAR, CNRS.
• Acteurs de la formation : Université d’Angers dont l’ISTIA, Université du Maine dont l’ENSIM, Université de Nantes dont POLYTECH Nantes, Ecole Centrale de Nantes, ENSAM, ESEO.
• Acteurs de l’innovation : Angers Technopôle, We Network.
• Collectivités : Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole.